Signaler

Où trouver conseils pr isolation en torchi et bardage bois ?

Posez votre question zolib49 - Dernière réponse le 7 juin 2008 à 17:57
Bonjour, Nous envisageons d'isoler une dépendance de notre maison par l'extérieur pour un gain de place et aussi pour plus d'éfficacité (il parait que l'isolation thermique par l'extérieur est meilleure ?). Nous souhaiterions faire cela en torchi (chaux/chanvre/terre ou bien seulement terre/chânvre) doublé d'un bardage bois. Nous sommes en Maine et Loire et le mur en question est orienté plein Est et est "protégé" par de grands arbres aussi. Nous pensons à une épaisseur de 20 cm de torchi + 2 à 3 cm de bois : cela vous parait t'il suffisant ? Quelle est la proportion chanvre, chaux et terre à envisager ? Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses, tous sont les bienvenus.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour a vous je pense que vous pouvez proceder a un doublage de votre mur ext avec un melange sable terre chaux et copeaux de bois rabote en effet l apport de copeaux augmente l isolation thermique comme le ferait du chanvre une epaisseur de 15cm suffirait en utilisant la technique du banchage(coffrage aere)vous pourriez le faire en une seule passe il ne vous resterai plus qu a faire un enduit sable,chaux et le tour serrait jouer les dosages par volume 1chaux 4sable 2terre (argileuse) 2copeaux(de bois non traiter) 2copeaux
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai trouvé un "plan" pour du chânvre prêt à l'emploi ("=déchiqueté, en paille) à 70 euros TTC le m3 : est-ce une bonne affaire ? Si oui, alors, nous ferons sans doute moitié foin (car les copeaux sont pas évident à trouver, surtout "gratuit"), moitié chânvre pour le torchi chaux/terre/sable, et en suivant vos conseils : sur 15 cm d'épaisseur (à quoi se rajoutera le bardage bois). Novice que nous sommes en la matière, nous pensions fixer une armature bois sur le mur et projeter le torchi. L'armature servant de soutien au chânvre sinon, nous enroulerions le foin (mélangé à de la terre argileuse pour qu'ils tienne) autour de branchages ou longs tasseaux, ensuite, on projetterai le torchi terre/chaux/sable/chânvre : laquelle des ces 2 techniques est la meilleure ? Si les deux sont à oublier, comment feriez-vous pour fixer le torchi sur le mur (qui est en parpaings apparent) ? Merci d'avance pour vos conseils.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !