Signaler

Qu'est ce que du MAP ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question jptravaux - Dernière réponse le 20 nov. 2012 à 16:08 par Paul-Bernard Haut
Bonjour, je dois sceller des prises de courant (dans de la brique rouge et dans des murs avec pierre et chaux), suite à la rénovation de toute mon installation electrique, et on m'a conseillé le Map plutôt que le platre... mais je ne sais pas ce que c'est !!!! quelqu'un pourrait il m'en dire plus ??? Merci à vous
Afficher la suite 
Utile
+79
moins plus
peut on poser du map en exterieur
Utile
+51
moins plus
C'est effectivement un excellent conseil. Le MAP (dit mortier adhésif) est utilisé pour poser les plaques d'isolation (style polystirène-BA13, ou laine de roche-BA13) L'énorme avantage du MAP par rapport au platre, c'est que tu peux l'utiliser pendant 1H30, 2H avant qu'il ne commence à prendre. Donc c'est sacrement moins galère que le platre avec lequel tu n'as que 10-15 minutes. Une fois sec (24 H) c'est plus dur que le platre, et cela n'est pas une éponge comme le platre dans les lieux humides. Tu peux aussi l'utiliser comme enduit de rebouchage. Car le retrait est minime. Selon les fabricants, cela se nomme: Pregycolle120 chez LafargePlatre MP2 chez WeberBroutin ... Ou plus simplement "mortier-adhésif" dans les grandes surfaces bricolages. L'essayer c'est l'adopter. Je te conseille un malaxeur (le truc de base à 3 Euros à monter sur une perceuse. On dit aussi un agitateur) pour le préparer. Puis attendre 15minutes, et le malaxer à nouveau pour enlever les eventuels grumeaux. Cordialement.
Utile
+22
moins plus
Bonjour;
Réponse à la question première: Map est un acronyme c'est-à-dire un nom formé d'initiales: M. A. P. = Mortier Adhésif Placoplâtre.
Cdlt.
Utile
+10
moins plus
le map et spécifier pour le placo et rebouchage des trous mais ses aussi un produit très résistant donc laisser la logique faire son travaille arch, conducteur de travaux, maçon, plaquiste confirmer vous le dirons
je suis depuis longtemps plaquiste et mon travaille n a jamais dessus les client
Utile
+10
moins plus
Rebonjour.
Je ne vois pas pourquoi de la colle pour liège serait déconseillée sur un ragréage, si ce n'est que le MAP se vend en sac de 25 kgs dont vous n'aurez peut-être pas entièrement besoin, mais pour plus de sureté, passez d'abord un primaire genre " Primaprène " sur votre ragréage, laissez sécher, et votre colle tiendra très bien.
Cependant, si votre liège doit servir de sous-couche, est-il réellement indispensable de le coller? Que voulez-vous poser par-dessus?
Cordialement.
Utile
+7
moins plus
Le map c'est une poudre comme le platre, le temps de prise est olus long que pour le platre.Ca sert plutot aux plaquistes pour coller des plaques de platres boucher des trous.... C'est pas terrible pour sceller a cause de son temps de prise sauf par exemple dans du placopan puisque le platre ne colle pas sur le placo. Moi pour sceller dans de la brique ou de la pierre sans hesiter je prends du platre.
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec sandows22. L'avantage du plâtre c'est bien sa prise rapide. Le plâtre à un retrait quasi nul. Le map à un retrait important et laissera des fissures et des trous lors du séchage si l'on applique une couche importante. Si vous n'êtes pas trop expérimenté pour travailler le plâtre, c'est possible de sceller au plâtre, boucher au mieux en une fois ou deux. La finition peut se faire avec du map que l'on applique comme un enduit.
Utile
+4
moins plus
Utile
+4
moins plus
Bonjour fatiha1979.
Je ne pense vraiment pas que ce soit la colle idéale pour ça, car le MAP est très rigide et dur après séchage, alors que le liège reste élastique. Utilisez plutôt une colle vinylique pour revêtements de sol, ou une colle "spéciale liège" que vous trouverez sans difficulté dans une GSB ( Grande Surface de Bricolage ). Vous aurez peut-être aussi besoin d'appliquer un apprêt ( primaire d'accroche ) sur le ragréage.
Cordialement.
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Pour ne pas induire en erreur les utilisateurs du MAP, j'ai dis : "Le map à un retrait important et laissera des fissures et des trous lors du séchage si l'on applique une couche importante." Je ne parle surtout pas ici de la pose du placo, ce qui est tout autre chose. Je précise bien que ce retrait ne se verra que *** si l'on applique une grande quantité pour boucher un gros trou ***. Quand je pale de "fissures" c'est sur les bords, décollement du support. De plus, suivant les marques et les qualités avec leur différences de prix (du simple au triple), les résultats sont très variables. Merci à vous de me lire. Maind'or
Utile
+1
moins plus
bien entendu la finition se fait avec de l enduit
Utile
+1
moins plus
bonjour
peut on utiliser le map pour coller une sous couche de liege sur un agréage merciiiiiiii
Utile
+1
moins plus
MERCI DE VOTRE Reponse,
la colle a liege n'est pas conseille pour coller le liege sur un reagreage d'apres le vendeur de C******, c'est d'ailleur lui qui m'a conseille du mortier colle. e n'y connais rien et j'ai peur de me louper
merci de vos conseils
cdt

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !