Comment créer un plancher sur poutres en bois irrégulière ?

fabraf - 13 juin 2008 à 13:38
 Youenn - 6 juil. 2008 à 10:41
Bonjour, Je viens ici car je suis a rénover une maison et je cherche une solution pour réaliser mon plancher sur des poutres en bois (chêne) en assez bon état. Le souci est qu il y en a pas une pareil, certaine fond le rond bref que des trucs comme ca. Après beaucoup de reflexion j'ai trouver l'idée de mettre ds panneau de fibre de bois cimenté de 3.5cm d'épaisseur et de faire directement une chape fibré de 8 cm d'épaisseur dessus. MON CARRELAGE SERAIT POSER DIRECTEMENT 0 LA COLLE SUR CETTE CHAPE. Pouvez vous me dire si mon idée est bonne. Je pense que ca peu l faire car les poutre sont tout les 60cm et la longueur des poutres est de 3.4m. Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Bien qu'encore une fois, je sois à la limite de mon domaine de compétence, je me dois d'attirer votre attention sur le fait suivant : le poids volumique du béton (fibré ou pas) étant voisin de 2, une chape de 8cm d'épaisseur représente un poids de 160 Kg au mètre carré!!!... êtes vous certain que vos poutres soient prévues pour soutenir un tel poids?...
(cela fera plus d'une demie tonne par bande d'un mètre sur 3,40 m de large!)
Vous allez de plus rajouter du carrelage qui lui aussi à le même poids volumique... Personnellement, je ne tenterais pas l'expérience!...
Je vous conseille plutôt de faire un plancher traditionnel, en rajoutant des cales en bois sur vos poutres, pour récupérer la planéarité.
(Vous serez surpris de constater la flexibilité du plancher sous le déplacement de votre simple poids!)
(Une chape standard en béton (bien solide donc) est prévue pour une charge de 250 Kg répartis sur chaque mètre carré maximum en usage d'habitation. Et une telle chape est beaucoup plus solide que des poutres en bois...)

Si d'autres ont des avis plus éclairés, qu'ils n'hésitent pas à intervenir.

Tenez-nous au courant, merci.
Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
4