Signaler

Comment renover notre cave (une source la traverse) ?

Posez votre question leotinol - Dernière réponse le 5 sept. 2012 à 07:42
nous avons une magnifique cave, le sol est en mauvais état, terre cailloux et une source qui passe au milieu (un mur de la cave est en fait un rocher avec une source qui suinte qui passe au milieu et qui repart dehors, nous aimerions assainir tout cela), que faire, qui contacter, avez vous eu deja ce genre de travaux merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) Bien qu'en dehors de mes domaines de compétence, et comme personne ne vous répond, je me permets d'y mettre mon grain de sel... Il est souvent difficil de contrarier la nature, et ass^cher une source fait partie de ces choses délicates... D'autres parts, je trouve que vous avez une chance inouïe : en effet, vous disposez d'une grande pièce en sous-sol (si j'ai bien compris), avec en plus une source à domicil! (J'en connais qui en rêvent, moi le premier!) Pourquoi ne pas essayer de profiter de cette aubaine pour justement faire de cette pièce un âvre de paix très "zen"? plutôt que de masquer ce mur suintant, pourquoi ne pas le mettre en valeur par un éclairage qui permétra d'y faire pousser des plantes, Bonjour *, (*=Vieille formule de courtoisie du siècle dernier ;-))) Bien qu'en dehors de mes domaines de compétence, et comme personne ne vous répond, je me permets d'y mettre mon grain de sel... Il est souvent difficile de contrarier la nature, et assécher une source fait partie de ces choses délicates... D'autres parts, je trouve que vous avez une chance inouïe : en effet, vous disposez d'une grande pièce en sous-sol (si j'ai bien compris), avec en plus une source à domicile! (J'en connais qui en rêvent, moi le premier!) Pourquoi ne pas essayer de profiter de cette aubaine pour justement faire de cette pièce un havre de paix très "zen"? plutôt que de masquer ce mur suintant, pourquoi ne pas le mettre en valeur par un éclairage qui permettra d'y faire pousser des plantes, aménager un petit bassin de rétention au pied du mur, puis faire une évacuation du trop plein par un un tube de bon diamètre enterré sous le plancher en béton carrelé que vous pourriez y faire. Cette évacuation résolvant la dégradation du sol, devrait vous permettre d'aménager les trois autres murs et le plafond en y laissant un vide entre les cloisons apparente et les murs d'origine afin de limiter la dégradation par humidité. Des photos de cette cave seraient les bienvenues. (Voilà comment je verrais cela : http://www.casimages.com/img.php?i=080803032546391066.jpg ) (Pour envoyez vos photos sur le forum, voyez le topique suivant : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/setopic_16219-.html) Si d'autres ont des idées, qu'ils ne se privent pas d'intervenir, ils sont les bienvenus! Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Re-bonjour, Excusez la forme du message précédent qui est partie en cours de rédaction puis, une seconde fois, en fin de rédaction!... Youenn -|<-
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour à vous,

J'ai une cave souterraine où l'eau qui sort au fond de celle-ci est récupérée par un petit canal construit tout du long et vient se déverser dans un petit réservoir puis s'évacue par le trop-plein dans notre jardin.
Si vous voulez des photos, je vous envoie ça.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour
J'ai eu le même problème quand j'ai construit ma cave, j'ai récupéré une petite source. J'ai résolu le problème en faisant un regard de 60x60 sur 60 de profond avec des moellons non jointés, et j'y ai mis une pompe à niveau qui évacue l'eau dans les égouts qui sont à 2 mètres au dessus du sol de la cave. Au début ce n'était que provisoire, je voulais récupérer cette eau pour le jardin, mais le débit est trop faible pour que ce soit intéressant.
Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais elle me donne entière satisfaction.
A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !