Comment faire un bloc béton de 900kgs ?

kangoo32 - 1 août 2008 à 14:57
 Youenn - 2 août 2008 à 17:31
Bonjour a tous, voilà je souhaiterai réaliser une masse de 900kgs ( contre -poids) , combien de mortier faut-il? sacs de ciments, sable, etc? un coffrage de 0,80/0,80 convient-il? Un grand merci pour tout vos conseils avisés.

1 réponse

Bonjour, Selon les pierres, le gravier utilisé, la finesse du sable et la quantité du ciment (homogénéité), votre bloc de même taille ne pèsera pas le même poids! Entrez "densité du béton" dans un moteur de recherche tel "Google" vous serez surpris des résultats!... entre 1,9 T et 2,8 T au m3!!!) Une bonne approximation est donc de considère une densité de 2,4 T au m3, la réponse à votre question découle donc d'une simple règle de trois : (1/2,4)x0,9=0,375 m3 soit environ 0,4 m3. un coffrage de 0,80 m x 0,80 m et de 0,63 m de haut devrait donc convenir. (Faites le de 0,8m de haut, cela ne vous coûtera pas plus cher!) 0,8 x 0,8 x 0,63 = 0,40 m3 x 2,4 = 0,967 T C.Q.F.D! :-] Pensez à mettre des jambes de forces (en bois) sur les flancs de votre coffrage, afin d'en éviter sa déformation! Un ensemble moins liquide déformera moins votre coffrage (en madriers) qu'un béton liquide mais ceci est à faire en compromission avec ce qui suit. Utiliser dans l'ordre, des grosses pierres, du gravier, (mouillez le tout) puis rajoutez un béton (sable+ciment) assez liquide pour pénétrer les interstice et damez pour bien faire pénétrer ce béton "liquide", ou faites le même mélange directement dans la bétonnière, les cailloux le gravier et le sable économisant le ciment qui ne sert alors que de lien! Si vous respectez les mêmes proportions, votre bloc pourra être coulé en plusieurs fois (dans un temps raisonnable!... (une journée max..)) Mettez un fer de gros diamètre, en "V" en inversé ( en en écartant les branches) au centre de votre coffrage et en dépassant pour servir d'anneau pour soulever le bloc fini.(un manche à balais passant au centre du "V" et appuyé sur les rebords de votre coffrage qui peut faire 80 cm de haut, vous permettra de le centré au milieu du futur bloc. (Je vous conseille de télécharger et de regarder la vidéo que vous trouverez en suivant le lien ci-après, elle est passionnante!) http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/les-pyramides-4-videos-telechargement-chapitre-1/" target="_blank">http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/les-pyramides-4-videos-telechargement-chapitre-1/ Étant à la limite de mon domaine de compétence, si des maçons ont des remarques constructives à faire, qu'ils ne s'en privent pas si cela peut vous éviter des déboires où vous faciliter les choses, même si cela va à l'encontre d'une partie de mes conseils. Bonjour, Selon les pierres, le gravier utilisé, la finesse du sable et la quantité du ciment (homogénéité), votre bloc de même taille ne pèsera pas le même poids! Entrez "densité du béton" dans un moteur de recherche tel "Google" vous serez surpris des résultats!... entre 1,9 T et 2,8 T au m3!!!) Une bonne approximation est donc de considère une densité de 2,4 T au m3, la réponse à votre question découle donc d'une simple règle de trois : (1/2,4)x0,9=0,375 m3 soit environ 0,4 m3. un coffrage de 0,80 m x 0,80 m et de 0,63 m de haut devrait donc convenir. (Faites le de 0,8m de haut, cela ne vous coûtera pas plus cher!) 0,8 x 0,8 x 0,63 = 0,40 m3 x 2,4 = 0,967 T C.Q.F.D! :-] Pensez à mettre des jambes de forces (en bois) sur les flancs de votre coffrage, afin d'en éviter sa déformation! Un ensemble moins liquide déformera moins votre coffrage (en madriers) qu'un béton liquide mais ceci est à faire en compromission avec ce qui suit. Utiliser dans l'ordre, des grosses pierres, du gravier, (mouillez le tout) puis rajoutez un béton (sable+ciment) assez liquide pour pénétrer les interstice et damez pour bien faire pénétrer ce béton "liquide", ou faites le même mélange directement dans la bétonnière, les cailloux le gravier et le sable économisant le ciment qui ne sert alors que de lien! Si vous respectez les mêmes proportions, votre bloc pourra être coulé en plusieurs fois (dans un temps raisonnable!... (une journée max..)) Mettez un fer de gros diamètre, en "V" en inversé ( en en écartant les branches) au centre de votre coffrage et en dépassant pour servir d'anneau pour soulever le bloc fini.(un manche à balais passant au centre du "V" et appuyé sur les rebords de votre coffrage qui peut faire 80 cm de haut, vous permettra de le centré au milieu du futur bloc. (Je vous conseille de télécharger et de regarder la vidéo que vous trouverez en suivant le lien ci-après, elle est passionnante!) http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/les-pyramides-4-videos-telechargement-chapitre-1/" target="_blank">http://www.geopolymer.org/fr/archeologie/pyramides/les-pyramides-4-videos-telechargement-chapitre-1/ Étant à la limite de mon domaine de compétence, si des maçons ont des remarques constructives à faire, qu'ils ne s'en privent pas si cela peut vous éviter des déboires où vous faciliter les choses, même si cela va à l'encontre d'une partie de mes conseils. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0