Comment reparer cette fissure dans ma maison ?

DAMOUR - 8 août 2008 à 11:05
 fahrenheit70000 - 1 sept. 2008 à 01:08
Bonjour, je restaure une vieille maison, construite à plusieur reprise : maison, puis garage, et enfin chambre supplementaire. Apres avoir retirer la charpente (qui soutenait plaque de fibro ciment amiantée) et le plancher (dessus de cave et vide sanitaire en parquet bois et poutre mangées par l'humidité de la cave!) j'ai decouvert des fissures entre les differentes construction, nottament entre la maison et la chambre supplementaire. J'ai donc meulé pour jauger la profondeur. La fissure et tres large et traverse le mur de part en part. La reboucher n'est pas un problemme mais d'ici fin aout je dois poser mon nouveau plancher en poutrelle beton et hourdi polystirene et nouvelle charpente prevu pour l'année prochaine. Est ce que le poid de ma restauration ne va pas faire bouger à nouveau certaine partit de la maison: fissurer ma dalle, refissurer les murs et bouger la charpente? Je ne sais plus quoi faire, un petit conseil serai le bienvenu. J'avais pensé faire un pansement entre les differentes partit de la maison : creuser une tranchée horizontal, ferailler et cimenter le tout pour eviter que les 2 murs ne se desolidarisent à nouveau, puis lier toute la maison en coulant ma dalle par dessus les poutrelles en une seul fois, ainsi la maison ne serai que d'un bloc. Qu'en pensez vous? la dalle ne risque pas de se fissurer? Est ce grave si la dalle se fissure? Merci à vous de m'avoir lu

1 réponse

fahrenheit70000
1 sept. 2008 à 01:08
votre problème semble bien compliqué,un shéma m'aiderait car en effet une "surcharge" pourrait aggravé le problème... à savoir quand ces fissures sont apparues, se peut être n'importe quand, qques jours après la construction, ou bien lors d'un gros hivers avec un poids important de neige sur le toit... bref les causes peuvent être multiples. si vous avez opté pour une dalle poutrelles-ourdis polystyrène, je pense que c'est un bon choix, continuez sur l'atout "légereté" avec une chape légère type LECA... cdlt
0