Quelle type de fondation choisir pour un garage ?

lilo23 - 9 août 2008 à 19:23
 peter nash - 10 août 2008 à 19:54
Je veux me construire un garage de 16' par 24'. J'hésite entre deux types de fondation dont le coût est semblable. Il y a le plancher de bois (2''X10'' avec panneau de veneer) soutenu par des pieux vissés par une compagnie ou une dalle monolithique (dalle d'environ 5'' au centre et épaissit au pourtour à environ 12''). Je ne connait pas ce type de dalle en béton et j'ai des inquiétudes à cause du gel et du dégel. Si quelqu'un peut me renseigner par rapport`à ce type de dalle, mon choix serait plus facile à prendre. Merci

1 réponse

Salut Dites-vous bien d'abord qu'un garage n'est pas forcément bétonné. Mais si pour des raisons d'esthétique et/ou de propreté vous préférez un béton, alors le plus important avant de poser une dalle de quelque nature quelle soit est de savoir ce qu'il y a dessous. Le terrain est-il porteur ? Il est rare que la réponse soit NON mais on ne sait jamais. Si le terrain est sain la meilleur solution est une dalle de béton armé sur terre plein d'une épaisseur d'environ 8 à 10 centimètres. ne pas oublier de ménager une fosse avant de couler pour d'éventuelles réparations ou un simple entretien du véhicule. Notez bien que la dalle ne fait pas forcément partie intégrante de l'ouvrage dès le début de la construction (elle peut très bien être ajouté à la fin comme élément de confort sur le sol brut du garage). ce qu'il faut retenir c'est que la dalle devra être sur terre-plein, c'est à dire reposer à même le sol. Ainsi elle ne subira pas de flexion sous le poids du véhicule.
29