Est-ce que je fais bien Maind'or ?

nikoh - 27 août 2008 à 18:37
 Maind'or - 17 sept. 2008 à 20:51
Bonjour, Je susi entrain d'aménager mon garage en terre batue. La maison a plus de 50ans et le garage est légèrement humide. Pour commencer j'ai décaisser sur environs 40m² jusqu'à la semelle des fondations pour gagner en hauteur, la maison étant à l'étage. je vais maintenant devoir attaquer les choses sérieuses. J'ai commencer le coffrage que je réalise a environs 20cm des murs ( je ferais une coulée de béton hydrofuge pour éviter tout risque d'humidité. Je pense réaliser un lit de 5cm de caillasse nivelé avec gravier et sable. par dessus un revêtement PVC puis 2 couches de PVC extrudé de 2cm chacunes croisées pour éviter les ponts thermiques puis une dalle ou une chappe de 6cm avec treillis soudé. Cet aménagement servira de chambre d'amis. rien de lourds ne viendra dessus. J'oubliais, est-il vraiment nécessaire de mettre des joints de dilatations? Merci d'avance pour votre critique mains d'or. J'imagine que vous êtes un professionnel?

10 réponses

Bonjour, Merci de votre confiance. Je regarde de plus près pour une réponse ce soir. Normalement il faudrait quand même une dalle de 10cm. Quels sont les limites exactes de hauteur ?
0
Bonjour, Je ne suis pas maind'or, mais je me permet de vous répondre :) Pour être conforme aux nouvelles normes d'isolation, l'isolant sous dallage doit faire 8cm et vous remontez l'isolant sur les cotés par des bandes de 4cm par exemple et remontez le polyane pas la même occasion La dalle doit faire 10cm et armé d'un treillis soudé, et sans joint de dilatation Je n'ai pas bien compris votre histoire de 20cm des murs, si vous souhaitez vous isoler des murs pour éviter les ponts thermique et l'humidité , la remonté d'isolant suffit avec le polyane. Voilà :)
0
Bonjour nikoh et gwendal, Désolé pour le retard. Merci gwendal d'avoir pris les devants dans l'attente de mon retard. De plus, avec des avis de plusieurs personnes ça fait avancer les choses. Je vais compléter avec ce que je sais. Le sol à été décaisser jusqu'à la semelle des fondations. Il faudra donc renforcer la base de ces fondations comme vous avez prévu, mais une ceinture de 30 cm de large serait mieux. Cette coulée de béton sera faite en premier directement contre le mur, avec ferraillage et sans isolation. La profondeur sera plus importante tout le tour et la hauteur sera au niveau des cailloux fini (juste pour recevoir l'isolation sur un plan uniforme). "un lit de 5cm de caillasse nivelé avec gravier et sable." OK " par dessus un revêtement PVC " OK et remonter contre les murs. "puis 2 couches de PVC extrudé de 2cm chacunes croisées pour éviter les ponts thermiques puis une dalle ou une chappe de 6cm avec treillis soudé. " Je rejoins ce que dit gwendal, 8cm d'isolation ce serait bien. Mais s'il faut vraiment avoir un niveau au plus bas, 4cm c'est mieux que rien. La dilatation sera faite tout le tour des murs en 2cm (pas en 4cm). La dalle doit être de 10cm et armée. 5 ou 6cm c'est pour une chape sur un sol déjà stabilisé. Si d'autres questions se posent, je serais là. Bien entendu, d'autres personnes peuvent donner d'avantages de précisions.
0
MErci pour vos conseils précieux. Dommage qu'il n'y ai pas moyen de mettre des photos, c'est toujours plus parlant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Pour mettre des photos : Cliquez sur le lien, https://imageshack.com/ S'enregistrer si c'est la première fois, c'est gratuit. puis Cliquez sur « Parcourir » choisir la photo sur le Pc, cliquez sur ouvrir le chemin d'accès s'affiche sur le site, et cliquez sur host it ! puis faire copier (en clic droit) de la dernière adresse, face à « Direct link to image » (l'adresse commence par "http"). revenir sur Savoir Tout Faire et "coller" l'adresse dans la réponse. A+
0
Voici une photo du sous sol pour expliquer. https://imageshack.com/
0
Bonjour, C'est bien comme j'avais compris. Si la hauteur finale est trop limite, il ne restera plus qu'a creuser un peu plus. A+
0
Mais si je creuse plus profond je vais arriver en dessous de la semelle des fondations, cela n'est-il pas dangereux?
0
Bonjour, Heu !!! oui c'est vrai. J'avais zappé ce gros détail. Il ne faut surtout pas creuser sous les fondations. C'est effectivement trop risqué. Donc au final, mettre une isolation minimum afin de pouvoir couler une dalle de 10cm. (9cm c'est ok si l'on veut grappiller un peu). Bon continuation....
0
correction (Bonne) continuation...
0