Peut-on peindre à la chaux sur de l'acrylique ?

pietest - 1 sept. 2008 à 14:12
 marie lhubac - 25 juin 2012 à 23:14
Bonjour, Je voudrais repeindre un mur intérieur de brique et peint à l'acrylique. Je voudrais profiter des bien-faits de la chaux contre l'humidité mais comment dois-je préparer au mieux ce mur pour que l'idée soit éfficace ? Merci !

3 réponses

Tu te procure du rhodocim de la marque Sika (acétate de polyvinyle) par bidon de 5 kg (=4 litres). 1° / tu fait un lait 50/50 rhodocim+eau avec une poignée de sable fin + une bonne cuillère de pigment ocre dans ton seau. Ce sera l'accrochage: interface obligatoire entre un fond plastique et la ou les futures couches de chaux blanche ou teintée. Tu passe ce jus au rouleau. Sa couleur te permet de voir si tu laisse des manques. Le rendu est abominable mais normal. 2°/ le lendemain, tu brumise légèrement par section de 6 m2 environ et tu passe par dessus ta première couche de chaux aérienne à la brosse en poils de porc que tu auras faite murir* au minimum 7 jours avant. (pas la brosse ... la chaux ;-) Sa proportion est la suivante: Pour 8 litres de chaux murie prélevée tu y ajoute la valeur de 3 yaourts de rhodocim en mélangeant au malaxeur et en portant des lunettes. - - - - - - * au fond d'une poubelle de 80 litres tu verse 5 seaux d'eau propre (=50 litres) et par dessus tu verse doucement 5 seaux de chaux aérienne (caeb) (=50 litres). => IMPORTANT: Tu mélange au malaxeur 3 bonnes minutes en portant des lunettes de protection. Tu ferme la poubelle avec son couvercle et veille à ce que les enfants ne puissent y accéder. Puis tu l'oublies pendant le maximum de temps avant ton travail de chaulage: 1 semaine, 1 mois, 1ans ou plus si tu peux ! Pas d'air/ pas de prise. - - - - -- - Pour avoir un rendu typique des murs anciens à la chaux tu peux t'inspirer de la technique visible ici: https://www.grandordy.fr/index.php - - -- - - - - Cette technique peut être totalement naturelle si on remplace l'acétate de polyvinyle par de la caséine. - - - - - - - - Bon décor william
3