Comment poser un plancher chauffant sur un plancher bois ?

cricrilarchi - 5 sept. 2008 à 16:21
 tigron82 - 21 janv. 2009 à 21:44
Bonjour, J'habite un appartement type Canut à lyon et je voudrais rélaliser un plancher chauffant à eau avec une chaudière basse consommation. Las appartments dit Canut ont un plancher bois offrant de magnifique plafond à la française... puis une couche de maron pour stabiliser le plancher. Même si j'enlève un peu de marin, je ne sais pas si le plancher supportera une isolation thermique + une chape allégée. Merci pour vos conseils

3 réponses

Bonsoir! Dans le cadre de la rénovation de ma maison j'ai aussi envisagé ce cas. Mes recherches m'ont permis de découvrir un plancher chauffant hydraulique sans dalle béton d'enrobage. C'est le même principe que le plancher chauffant traditionnel. Tout d'abord, il y a le support qui dans ton cas est un plancher. Puis, un assemblage de dalle spéciale. Elles sont en polystyrène à cellules fermées (isolation thermique), ne sont pas solidaire de ton plancher (pas de colle on peux les enlever). elles servent de guide pour tes tubes PER. Ensuite, c'est la pose d'une sous couche (qui remplace la chape liquide ou le béton d'enrobage). Pour un revêtement stratifié, c'est une sous couche PE/aluminium, ta hauteur de réservation hors revêtement sera de 22mm. Pour un revêtement carrelage/parquet collé, la sous couche sera un assemblage de plaque en ciment cellulose. ta hauteur de réservation hors revêtement sera de 28mm. Les avantages sont: _une très faible hauteur de réservation et de charge (idéal en rénovation, étage et mezzanine). _ une mise en oeuvre simple ne nécessitant pas un outillage particulier. il n'y a pas de travaux lourd et de temps d'attente de séchage. _ pour les bricoleurs, possibilité de le poser soi même, Il existe des kits complets de 10m2, 14 m2, 17m2. Par exemple; le pack de 10m2 pour sol stratifié flottant comprend: * 1 rouleau d'isolation périphérique en mousse de polyéthylène réticulé 25ml, H 30mm, ep 5mm * les dalles d'isolation rainurées guide tube ( principale et extrémité) * 2 couronnes de tubes PER (bleu/rouge) 2x55ml * Sous couche PE/alu 1.18x9ml Le tout pour 412.08 euros. Compter 371.60 euros, le pack de 10m2 pour carrelage et parquet collés, il n'y a pas de sous couche, il faut chiffrer en plus les plaques de ciment cellulose. La plaque 1.35 m2 (1500X900) ep 6mm, 17.78euros l'unité ATTENTION: ces prix sont hors taxes, de plus ce ne sont pas des prix public mais de professionnel. Bon, j'arrête là car on pourrait croire que je suis commercial et que je veux vendre mon produit.
12