Comment faire ma chape ?

kukuxu - 29 sept. 2008 à 12:49
 vroume - 15 oct. 2008 à 22:19
bonjour a tous,je viens d acheter une maison ancienne (1870)elle a été habitée et je voudrais refaire les sols en beton auto niveler ,est ce que je doit absolument mettre un feraillage ou est ce que la nouvelle forme de béton avec des polymère suffit ?De plus il y a plusieurs type de sol (terre ciment et carrelage) que je vais casser pour mettre tout au meme niveau ,j vais decaisser de 40cm a peu pres ,en meme temps je vais faire une isolation (sable polyane polistirene) ou dois je passer mes gaine electrique et mon P E R? Merci d avance pour les réponses et le temps consacrer .

3 réponses

Bonjour, Etrange situation je viens de faire dans ma maison de 1880.... pour vous répondre j'ai fait une chappe classique avec treillis soudé, pourquoi?? Parce que j'avais un facteur important : le cout!!!! La préparation des sols a été faite par moi et quelques amis, j'ai juste demandé à un maçon la livraison et la coulée de la chappe. Donc chappe classique! Pour ma part en ce qui concerne le PER (chauffage) j'ai tout passer en dessous de la chappe dans des tunnel isolants (ba oui c'est le chauffage!!!!) ainsi que quelques gaines électriques... Il est important suivant la surface de ne pas passer trop de chose dans la chappe qui est par conséquent fragilisée. Si j'ai des conseils à donner maintenant que j'ai fait l'expérience de tout ça je dirais: -Passer les PER et un max de câble et gaines électriques en dessous de la chappe. -N'hésitez surtout pas à passer un maximum de gaine électrique vide ou pas sous et dans la chappe de façon à ne manquer de rien (on en met jamais assez!), pour les gaines dans la chappe interdiction de les surperposer ou de les coirser (ça fair trop d'épaisseur). Sinon pour l'isolation j'ai mis du polysthirène extrudé en palque de 40 d'épaisseur, un polyane qui remonte sur mes murs (de facile 30 cm) encore en dessous une couche de sable histoire de partir sur un sol plan... Pour finir j'ai fait le tour des pièces avec du polysthirène extrudé de 20 afin de créer un sorte de bac pour le béton... (en y réfléchissant j'ai le tour de la pièce en premier et j'ai mis les plaques au sol après!) Voilà en espérant vous avoir un peu aidé... Bon courage.
0
Bonjour vroume merci beaucoup pour ce message ça va pas mal m aider . Tres bonne idée que de faire un caisson en polysthirene pour faire la chape . sinon j ai pas tres bien compris l histoire du tunnel si tu peux m éclairer et merci encore . J en dirai plus quand j aurai fini de décaisser mon sol(c est que de lardoise et c pas facile ;) )
0
Bonsoir, Oui le "caisson" ça a bien marché en plus, ce quil faut c'est que le polysthirène soit assez serrer car si le béton en dessous les plaques..... Pour l'histoire du caisson j'étais devant un problème...Faire passer les PER du chauffage en dessous la chappe, mais ça veux dire que le PER sont placés directement dans le solen dessous du polysthirène. Bonjour les pertes...donc après avoir decaissé j'ai fait des "tranchées" mis une demi plaque de polysthirène dans le fond, mettre les tuyaus dessus et les séparés par des bandes de polysthirène, ensuite polyaane et plaque d'isolant à plat ect... C'est vrai que sur le coup je me suis dit que je n'y arriverais jamais, mais une fois terminé je suis content de moi car je sais que je ne vais pas avoir de pertes idiotes de chauffage dans le sol...vu le coup de l'énergie... Voilà, je cherhce le lien pour poster des photos histoire de voir réellement à quoi ça ressemblait mais je ne trouve pas.... Bonne soirée.
0