Quelles précautions pour la création d'une ouverture ?

beigneur59 - 5 oct. 2008 à 18:00
 Maind'or - 8 oct. 2008 à 23:40
je dois crèer une ouverture dans un mur porteur pour le passage de gaines electriques environ 15cm x 15cm pour l'ouverture y a t-il une precaution a prendre pour cette creation d'ouverture merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Tout dépend de l'épaisseur du mur ? et sur quelle hauteur ? Si vous faites la saignée sur toute la hauteur du mur et si celui-ci ne fait que 20cm de large, il se divisera tôt ou tard. Dans un vieux mur en pierre et pour arriver à l'étage supérieur, pas de problème. Il faudrait plus de précisions pour être plus précis. A+
0
Mon mur a une epaisseur de 40cm, cette ouverture c'est pour passer d'une piece a l'autre (piece cote a cote séparer par ce mur) cette ouverture fera a peu près 15cm par 15cm sur toute l'épaisseur du mur ( un tunnel si tu prefere) y'a til un danger???
0
Bonjour, Ah ! Ok, j'avais mal compris. Je pensais à une saignée verticale. Quoi qu'il en soit, si c'était vertical pour un mur de 40cm ça passerait sans problème. Pour traverser le mur, aucun problème. Rien à craindre. Il faudra juste faire un trou de 18 à 20cm de diamètre puis enduire de ciment l'intérieur du trou pour maintenir le sable, cailloux ou autre tout le tour. Percez au burineur reste possible. Bonne continuation...
0