Comment savoir si mes poutres sont bien dimensionnées ?

bruno789 - 7 oct. 2008 à 16:09
 mimich04 - 8 oct. 2008 à 14:14
bonjour, je viens d'acheter une longère bretonne des années 1900 et mon plancher bois a l'étage presente des creux assez important (jusqu'a 10 cm). le probleme vient des poutres qui ont ceintré avec une surcharge due a l'utilisation du grenier pour stocker du grain. certaines poutres presentent donc une fleche de 10cm. les poutres mesurent 5m20 de long (mur à mur), 20cm de haut sur 10cm de large. leur entraxe est de 70cm et l'étage mesure 13m de long. je ne connais pas l'essence utilisé. je voudrait savoir s' il est possible de mettre le plancher de niveau avec des granules d'égalisation + plaques( type fermacell) puis de mettre un parquet stratifié et realiser des cloisons sans accentué la flèche: en gros, si les poutres sont assez "grosses" pour soutenir le tout? si non quels conseils me denez vous pour refaire le niveau de l'étage. merci
A voir également:

1 réponse

vous devez chener cela veux dire mettre des morceaux de poutre a serrage entre les grandes poutres ce qui va renforcer la portee, pour redresser les niveaux, reclouer des planches qui depassent de la difference reclouer des panneaux sur ces planches
0