Comment poser du carrelage 50 x 50 ?

stephane13 - 11 oct. 2008 à 23:43
 Maind'or - 12 oct. 2008 à 01:48
Bonjour, je vous contacte afin d'avoir les conseils qui vont me permettrent de bien entreprendre mes travaux. Je vais poser du carrelage en 50x50 au rez de chaussez de ma maison, donc surface environ 48 m2 ( sam, sejour, cuisine, wc ). Je voudrais avoir quelques conseils : - je carrèle sur l'ancien carrelage, on m'a parlé de colle qui ne nécessite plus l'utilisation d'un primaire d'accroche et qui fait donc gagner du temps. Pouvez me confirmer cela ? - pourriez me préciser ( car tous les avis des gens à qui j'en ai parlé sont partagé ) s'il est necéssaire faire un simple ou un double encollage. - Quel peigne utiliser ? - enfin on entend de tous sur la façon et l'endroit ou doit commencer le carrelage. Je pose en diagonale, j'avais prévu de prendre les 2 plus grandes diagonale de la pièce et de les tracer ( pour faire une croix ) et ensuite de partir du mur qui me semble le plus visible ( c'est celui qu'on voit en entrant dans la maison ) en suivant le tracé. Est-ce la bonne technique ? Comme vous le voyez, je me pose pas mal de question. J'espère que vous pourrez me conseiller au mieux et que vous pourrez apporter des réponses à mes questions. En tout cas, je vous remercie par avance.

1 réponse

Bonjour,

- Mettre du primaire d'accrochage dans tous les cas. Pourquoi prendre des risques inutiles ??? Une colles spéciale (du type pour coller les margelles autour d'une piscine à un complément à base de résine ** un truc comme ça **) et ça coûte un bon prix.

- Peigne de 8 mm et complément de colle uniquement au centre du cx sur environ 20cm². Tapoter avec un petit maillet à la pose.

- Pour la diagonale, rien de plus simple. Tracer un trait droit en partant de l'axe de la pièce principale puis positionnez des cx en diagonale par dessus. Avec un faisceau laser, vous visez les axes qui vous donneront un aperçu.

- La vrai difficulté sera de bien calculer le point de départ pour bien gérer les coupes. Porte d'entrée, baie vitrée ou autre...

- Pour la pose, il faut tracer une diagonale, caler une règle pour être parfait au premier rang, puis suivre cet axe comme si vous posiez des cx droits. Il ne faut pas chercher à poser les cx en visant toujours sa diagonal car l'œil fini par jouer des tours. Juste un contrôle de temps à autre.


1) Je dirais que écouter les conseils des uns et des autres ce n'est pas si mal, mais c'est à vous de juger en dernier ressort de la réalité des choses. Toute le monde sait, mais qui à déjà fait et surtout comment ???

Si vous n'avez jamais posé de cx, je vous conseille vivement de vous faire aider par quelqu'un qui sait, car c'est plus difficile de poser du 50x50 que du 30x30 par exemple.
Avec du 50x50, on à facilement les coins qui se relèvent ou s'enfoncent.
Il faudra préparer une colle pas trop molle. Une petite perceuse sera trop faible pour mélanger, l'idéal c'est de prendre un petit perfo-burineur avec son mandrin à clé qui s'adapte sur le système SD et que l'on trouve à 25€ environ dans le commerce. En position rotation seul il a beaucoup plus de force car la vitesse moteur est démultipliée et ne grillera pas.

Sans vouloir paraitre prétentieux, je sais de qui je parle. Renvoie au paragraphe 1).

Bon courage...
0