Que choisir entre une chape allégée et doubler un plancher ?

dededere - 14 oct. 2008 à 15:30
 slamyan - 3 nov. 2008 à 21:32
Bonjour, Jai un gros problème qui me pourris mes nuits depuis quelques temps... Nous venons d'acheter une vieille maison a rénover en charente Maritime. L'étage n'est pas aménagé, et nous y allons mettre 3 chambres. Le plancher est en bois, qui a été refait mais pas droit du tout, il y a une pente d'environ 10cm. Ce plancher (la pièce fait 32m²) est soutenu par une poutre en chêne de 40x40cm avec tout plein de petites poutres en travers (je ne sais pas comment ça s'appelle...).quand on saute à l'étage, j'ai l'impression que le plancher bouge... Mon père, ancien menuisier charpentier, qui a construit sa propre maison, nous aide beaucoup pour les travaux. et veut nous mettre un chape allégée ciment+billes de polystirène (aïe l'ortho!!!). Au départ on voulait refaire un parquet par dessus se plancher en bois. Ma question est : si on met une chape allégée, est ce que les poutres vont pouvoir soutenir ce poids sur 32m²???? avec en plus les meubles.... Mon père dit que doubler ou couler une chape allégée reviendrai au même poids... sachant que nous ne voulons pas mettre de carrelage a l'étage! Doit-on mettre une poutre au RDC pour soutenir l'étage? mais une poutre en plein milieu de notre pièce à vivre nous chagrine... Moi j'ai peur que tout s’affaisse.. aussi bien avec du parquet que une chape allégée... Merci pour vos réponses, nous sommes jeunes et novices et moi étant une nana, je m'inquiète pas mal de trop.... Audrey

1 réponse

Bonsoir, nous avons eu le même problême que vous.En effet lorsque que l'on a cassé les cloisons, nous avons découvert un étai qui maintenait la poutre porteuse. Nous avons opté pour la mise en place d'une poutre de maintien verticale et j'en ai profité pour faire un bar qui sépare le sallon de la salle à manger.Pour le sol à l'étage, nous avons fait en réagrége spécial bois avec ensuite deux couches de plaques de polistyrène en croisées pour finir par des dalles d'agencement en osb...
10