Comment ouvrir une porte dans un mur porteur ?

pinaulthuchet - 1 nov. 2008 à 01:07
 lamenuise - 2 nov. 2008 à 12:49
au secours !!! j'ai regardé tous les messages précédents concernant ce sujet mais le maçon, qui ne veut pas prendre ce chantier, m'a signalé que comme le centre de mon mur à ouvrir (juste une porte standart) était construit à l'ancienne, le centre est rempli de petites morceuax de pierres collées à la chaux il y avait un trop gros risque que ce mur en l'ouvrant se vide par son milieu. Bref j'ai envie de me lancer et seule. J'adore la maçonnerie bien que je sois une femme, mais ce monsieur m'a fait peur. En plus au centre de ce pan de mur il y a une cheminée que je souhaite conserver. voilà donc mes questions: dois- je respecter une certaine distance entre ma cheminée et l'ouverture que je veux faire. Dois je mettre deux ipn, c'est à dire un par chaque coté comme je l'avais envisagé au départ; dois je plutot mettre un chainage comme beaucoup l'indique sur vos message sachant que je ne comprends pas la différence entre chainage et ipn. Si je mets deux ipn j'envisageais avant d'ouvrir leurs emplacements de demonter au dessus des ipn, coté l'un après l'autre les pierres extérieures pour solidifier le centre au ciment promt: est ce utile et judicieux? Dans tous les cas merci de me répondre et d'avoir eu la patience de me lire.

3 réponses

Bonjours moi je poserais des liteaux béton me pas oublier de faire la trancher de 25 a 30cm de haut et au centre en partie haute une ouverture pour couler le béton
2
Bonjour
il y a deux solution la première et de démonter a mi mur juste pour couler un demi linteau avec un pré liteau béton bien isoler les pierre de la deuxième épaisseur avec du papier ou autre pour que le béton ne prenne pas contre les pierre et couler de béton plus grand de 25 à 30 cm de chaque coté
deuxième solution faire un trou au dessus du linteau a faire passer un basting de part et d'autre deux étai et faire l'ouverture pour le linteau en totalité se servir du mur en dessou pour tenir le coffrage
pour les jambages deux basting deux serre-joint et cloué des planche a fur et a mesure que l'on remplie de béton
0
pinaulthuchet
1 nov. 2008 à 22:49
merci beaucoup a monsieur ou madame lamenuise. j'ai une autre question: que me conseillez vous? dois je mettre des ipn en fer ou des linteaux deja fait en béton armé. lequel est le mieux sachant que je vais appliquer la première de vos solutions.
0