Signaler

Comment réparer les fondations d'une maison qui craquent ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question HENIN MICHEL - Dernière réponse le 25 nov. 2015 à 07:11 par stf_jpd87
ma maison de plein pied en parpaing posé sur des fondations mal faites, elle s'affaisse au niveau des portes fenetres. comment faire pour arreter ce processus? ça creer des fissures dans les murs qui s'agrandissent regulièrement. au secours!!!!
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour, merci de m'aider.Les fondations ont été peu profondes (un fer de bêche d'après un ancien voisin) car je n'était pas la pendant les travaux.Est-ce possible de creuser et d'enfiler du béton en incluant un rail métallique? en faisant comme un H ; MERCI
Utile
+1
moins plus
Bonlour Tropher, Merci pour ces renseignements, je vais pouvoir étudier de plus près la question. Je crois que ça va me couter bonbon cette affaire, mais je suis obligé d'y passer car chaque jour ca craque et les volets et les porte fenêtres ferment à coup de pied. Merci, je tetiendrais au courant des résultat.
roine- 23 nov. 2015 à 02:03
L'injection de résine à forte pression d'expansion est une méthode utilisée depuis plus de 15 ans en France pour stabiliser les bâtiments ayant subi des affaissements suite à la sécheresse.

Méthodologie: Des percements de 12 à 23 mm sont réalisés à travers les fondations jusqu'à une profondeur déterminée par le géotechnicien. des tubes sont enfoncés dans les trous précédemment effectués puis de la résine expansive est injectée dans le sol.Le compactage du sol est contrôlé par des lasers.

Avantages et inconvénients: Les interventions sont propres et rapides. Possibilité de faire du traitement partiel. Le traitement est bien adapté à la plupart des sols argileux. Il est néanmoins déconseillé dans les cas de sol à forte présence de matériaux organiques.

Adresse d'entreprise: technique brevetée lien commercial supprimé par la modération

Introduction des tubes d'injection Travaux d'injection sous contrôle laser

Sécheresse, fissures et fondations de maison : Voir la mise en oeuvre des travaux d'injection et les résultats obtenus vu sur M6.

Micropieux :

La technique des micropieux consiste à faire reporter les charges de la maison sur un sol plus en profondeur.

Méthodologie: Des forages sont réalisés dans la fondation (diamètre habituels de 63 mm). Des armatures sont insérées dans les forages puis du béton est coulé dans les trous. Une fixation à la fondation est réalisée en tête de micropieux. Communémentl, il est réalisé une longrine de rigidification entre chaque micropieux.

Avantages et inconvénients: Les micropieux peuvent être utilisés dans la plupart des cas de tassement. En général, il est nécessaire de faire un traitement sur la totalité des fondations même si seulement un angle s'est affaissé.

Adresses d'entreprises: lien commercial supprimé par la modération

Pose de micropieux en extérieur Pose de micropieux en intérieur

Puits et longrines :

Le système de puits et longrines consiste à réaliser des massifs béton ancrés dans le sol insensible à la sécheresse puis à relier ces massifs par des longrines ou poutres qui passent sous les fondations.

Méthodologie: des fouilles sont réalisées sous les fondations pour créer des massifs en béton (cubiques ou cylindriques). Ces massifs sont ensuite reliés par des longrines (ou poutres) pour soutenir la maison entre les massifs.

Avantages et inconvénients: Le poids des massifs entraîne parfois des tassements complémentaires. Un fléchissement des longrines est également possible si elles sont mal dimensionnées. Lorsque le bâtiment est ancien ou fragile, il est délicat de creuser en dessous des murs de fondations sans déstabiliser l'ouvrage.

Plot en béton

Approfondissement de fondation :

C'est la méthode dite traditionnelle. Du béton est coulé sous les fondations à stabiliser jusqu'à une profondeur de sol insensible au variations hydriques.

Méthodologie: On procède généralement par touche de piano. C'est-à-dire que l'on ne creuse pas sous la totalité des fondations en même temps.

Avantages et inconvénients: Cette technique est interressante lorsque le sol insensible à la sécheresse n'est pas trop profond et que la résistance structurelle de la fondation permet de résister à une décompression momentannée du sol d'assise. Comme pour le système de puits et longrine, ce système est adapté aux structures très rigides.

Jean François 47- 24 nov. 2015 à 19:49
bonsoir en premier lieu avez vous vérifié si ces dégradations sont dues à la sécheresse qui persiste en France depuis une vingtaine d'années. Dans ce cas vérifiez si votre commune a été classée en zone de catastrophe naturelle. Dans ce cas les assurances prendront peut-être une partie de la dépense.Il y aura expertise car les dégâts sont peut-être dus à un défaut de construction (des-fondations insuffisantes).
stf_jpd87 35026Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 27 février 2017 Dernière intervention - 25 nov. 2015 à 07:11
Bonjour

Désolé de vous rappeler que le message date de 2008
Message fermé.
Utile
+0
moins plus
bonjour, faites faire une étude de sol dans un premier temps, puis contacter des boutiques (type Fondasol) pour voir si ils ont une solution, bon courage car, pour moi, vous ne pouvez pas faire grand chose à part contacter votre assurance !
Utile
+0
moins plus
Bonjour, les fondations ont été construites sur un sol meuble avec du béton, le résultat c'est votre maison qui fout le camp. C'est normal, car au lieu de glisser, le béton craque s'il y a des mouvements de terre. Est-ce que c'est vous qui avez demandé la construction ? depuis quelle année est-elle construite, et par qui ? Voilà des questions que vous devez vous posez, puis allez voir votre assureur. Faites jouer le vice caché et la mal façon. l'entreprise aurai du faire des fondations avec du béton de chaux. A+
Utile
+0
moins plus
bonjour, je vois pas le rapport avec le béton et le béton + chaux ! tout dépend de la nature du sol, de la profondeur des fondations et de leur nature. Nota : les tassements différentiels d'un terrain aprés construction est la première source de dégats et de litige du fait d'un manque d'étude de sol (réel) avant construction.
Utile
+0
moins plus
Bonjour, J'ai du mal à piger, vous n'avez pas de décenale sur votre construction? Pour votre idée vous risquez de décompresser votre sol qui ne l'est pas déjà beaucoup ! (en creusant les tranchées...) J'insiste faite passer une société : peut être une solution de reprise en sous oeuvre avec micro pieux mais vous allez payer !!!
Utile
+0
moins plus
a Tropher. Je n'ai pas de garanti decennal car ma maison a été construite en 1984, et les fondations craques depuis 2ans environ. Je n'avais pas pensé aux pieux.Mais j'aimerais plus ample précision car si je fais appel a un macon je veux comprendre ce qu'il fait car comme je suis handicapé en fauteuil, je vais avoir du mal a voir ce qu'il fait. MERCI
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le maçon (plutôt en entreprise qu'un artisant pour ce genre de travaux) va devoir terrasser en périphérie du bâtiment, par passes comme pour une berlinoise (disons creuser par exemple sur 2 m, laissé un espace de 2 m, puis creuser à nouveau...). Ensuite il va, dans ces tranchées, faire une série de micro pieux, puis couler une nouvelle longrine qui sera ancrée sur vos fondations actuelles et enfin metre des fers en attente pour prolonger la longrine. Aprés le "premier tour" du bâtiment, rebelotte : tranchée, pieux... sur les tranches de 2 m qui n'ont pas été terrassées la première fois. je vous conseille tout de même de voir avec votre assureur et avec une association de consommateurs et faire faire faire une étude de sol histoire d'avoir des billes pour consulter des entreprises, et de connaitre les raisons de votre sinistre. courage
Utile
+0
moins plus
bonjour, ok et bon courage pour la suite

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !