Comment transformer un vide sanitaire en pièce habitable ?

simonrobert - 2 nov. 2008 à 14:44
 topher - 2 nov. 2008 à 20:57
Nous avons acheté une maison et le sous-sol est totalement habitable sauf une partie juxtaposée à la maison qui était un vide sanitaire. Au rez-de-chaussée, c’est une salle à dîner. Cette pièce au sous-sol est uniquement accessible de ces deux façons : une fenêtre à l'extérieur et une fenêtre à l'intérieur au sous-sol. L'ancien proprio a creusé cette pièce jusqu'à 8' (environs 2.44m) afin d'éventuellement en faire une chambre habitable. Mon problème est que le dessus des semelles est à environs 5' (1.83m) du plafond ce qui est très bas compte tenu que je devrai ajouter un bon 15cm de béton et 15cm de plafond, etc. Et les semelles ont environs 60cm de hauteur, ce qui me parait beaucoup. Ma question est donc la suivante : peut-on couler une dalle de béton directement sur le sol plutôt que SUR les semelles? Merci!

1 réponse

bonjour, oui cela s'appele un dallage sur terre plein. mettre du tout venant, une plaque de 1 m de polystyrène en périphérie (ep 5cm), pensez éventuellement à un feutre (capilarité) afin le treillis et le béton, bon courage... nota : je trouve limite d'avoir décaissé au droit des semelles, nota 2 : de bonnes semelles (suivant le terrain bien sur) ont une section 80 x 60 donc c'est normal.
1