Signaler

Que faire sur une ancienne chape de 18cm de sable ?

Posez votre question alpine - Dernière réponse le 5 nov. 2008 à 20:12
Nous avons retiré du lino qui recouvrait une pièce au rdc d'une maison qui a été construite après la 1ère guerre; et là, surprise, le parquet est mort et en plus posé sur une chape de sable à l'ancienne d'environ 18cm d'épaisseur. Il n'y a pas de lambourdes, c'est juste du sable, l'ancien parquet était "collé" avec du goudron qui vient avec le parquet. Nous ne savons pas trop quoi faire car nous sommes dans l'urgence, cette pièce doit être fini pour acceuillir notre bébé dans 3 semaines. Petite info, une cave voûtée se trouve en dessous. Nous avions pensé poser sur la sable des dalles d'agglo ou osb hydrofuge et ragréer avec un autolissant pour pouvoir reposer un parquet massif. Guidez-nous, nous sommes perdus et tellement pris par le temps. Nous avons déposé le parquet qui est hs et maintenant nous sommes sur le sable qui est très compact et légèrement humide.
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
bonjour, même si un peu plus long, à votre place je ferai de petites tranchées dans le sable jusqu'au niveau du voutain brique, j'y poserai des bastaings mis de niveau et callés avec des plots béton (entraxe bastaing 50 à 60 cm) puis plancher osb ou autre selon vos souhaits. pour péreniser le tout : un traitement préventif des bois voir un morceau de polyane entre sable, plots et bastaings. pensez également à ne pas faire affleurer le sable sous votre plancher (évacuer le sable en surlus plutôt que de le régaler !). penser également à créer au moins 2 entrées d'air pour ventiler la sous face du plancher. bon courage et félicitations
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, si votre sable est vraiment dur et de niveau, vous pouvez poser directement une sous couche hydro et votre osb puis éventuellement un parquet flottant voir un revt type lino : rapide et facilement nettoyable et ou changeable le temps que l'enfant pousse, en effet il serait, pour moi, dommage d'investir dans un vrai plancher sans avoir réalisé préalablement un bon support ("les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour cette réponse, mais je crois que ça va être difficilement réalisable par manque de temps et surtout parce que le sable est vraiment très compact. On a déposé le parquet hier et je peux passer le balai sur la chape pour retirer les restes de goudrons qui s'effritent, on a l'impression d'être sur une dalle solide. Par contre, je pense que le polyane entre le sable et l'osb est une bonne solution. Pour le vide entre les deux, je sèche à moins de poser des bois sur le sable et venir fixer les dalles dessus. Le problème, c'est qu'on va coincer sur l'épaisseur. Bois + vide + Dalle osb + parquet massif, on va depasser le niveau des autres pièces ! Vive les rénovations ....... et surtout les imprévus ! Heureusement que le reste de la maison n'est pas comme ça. Pour l'instant, c'est la seule grosse tuile qui nous est arrivée.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour es que tu a des trous! tu peu poser des rail a placo de plafond 48/18 tous les 600 entre des billes d'argile et poser un panneau novophene de 2000 x 900 x 16 ou 19 m/m rainure et langette coller entre elle pose en quinquonce
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !