Peut-on transformer une ruine en pierre en maison en bois

mnowz - 16 nov. 2008 à 22:05
 mnowz - 26 nov. 2008 à 11:39
nous sommes intéressés par une vielle crèche en pierre en bretagne, mais avec un projet peut-être un peu fou : la charpente et la toiture sont en bon état, le reste s'écroule, le sol est en terre. nous souhaiterions déposer les pierres et les remplacer par du bois, mais comment maintenir la charpente? à quel moment couler une dalle ? merci de vos conseils. miriam
A voir également:

5 réponses

Bonjour, Sans vouloir vous démotiver, c'est un projet un peu trop utopique si vous avez aucune notion de base en bâtiment. Faites faire des devis mais pour moi ça ne vaut la peine de garder la charpente (ou il faut la démonter pour la remonter aprés le gros oeuvre).
0
Bonjour, Pour moi, je ferai comme à dit topher. Le problème majeur, c'est qu'il n'y a pas de fondation pour ces vieux murs, toujours des remontées d'humidité etc... Donc, démonter la toiture et les murs puis tout reprendre à zéro. Mais dans ce cas, fait par une entreprise, ça coutera moins chère de faire tout en neuf. Par contre, *** (a voir de plus près suivant la conception de l'ouvrage) ***, il y aurait une possibilité de laisser la toiture en place. La solution, serait de monter des piliers en pierre (celles des murs qui seront remplacé par du bois), dans les 4 angles, au milieux ou autres points stratégiques. Ces piliers seront montés sur une **bonne fondation**. Il faudra étayer un maximum la charpente et travailler sur un pilier à la fois. Au final, les piliers en pierres et les murs en bois donneront une maison superbe. Plus jolie que tout en bois. (enfin ! c'est juste mon avis). *** Il va sans dire, que pour travailler de cette manière, il faudra impérativement l'intervention d'un professionnel ou au moins, quelqu'un qui connait très bien le métier, car les risques d'avoir le toit sur la tête sont très important mais pas impossible à faire non plus. Pour répondre à votre 2ème question, "à quel moment couler une dalle ?". 1 - Fondations des piliers puis monter les piliers. 2 - Creuser les fondations tout le tour de la maison, (comme ci vous vouliez remonter les murs en pierre ou autre). 3 - Couler la dalle et les fondations en une seul fois. Le tout sera armé. Merci de nous faire connaitre votre réponse... A+
0
bonjour, je suis d'accord avec main d'or pour l'idée des piliers mais avec toutefois les notas suivants : - attention aux tassements différentiels ( massifs piliers et future semelle périphérique) - ne pas oublier de trianguler la charpente afin qu'elle ne fléchise pas - travailler les piliers 2 par 2 par travées en commençant par un pignon - perso je ferai les piliers puis les nouveaux murs avec coupure de capilarité puis pour "finir" un dallage sur terre plein intérieur et non ancré sur les mur périphérique ( + polystyrène sur une bande de 1 m périphérique en sous face du dallage) vous pouvez aussi faire stabiliser la charpente (rack) la lever et la reposer sur une nouvelle structure (grue de levage).... bref tout est possible, question de prix...
0
Bonjour, Toujours d'accord avec topher "bref tout est possible, question de prix..." Différentes solutions existes. Faut trouver la plus adaptée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, merci pour tous ces conseils, ça nous a permis de nous faire une idée des possibilités. mais nous sommes retournés sur les lieux avec un ami charpentier et en observant de plus près, on a pu constater que la charpente n'était pas entièrement récupérable. en fait seules certaines parties sont en bon état. il va donc falloir tout démonter et repartir sur du neuf. éventuellement récupérer l'ardoise. voilà, merci encore Miriam
0