Comment couler une chape sur un plancher en bois ?

konina - Modifié par Helenelinternaute le 17/06/2015 à 18:12
 Youenn - 6 déc. 2008 à 17:53
Bonjour à tous, j'ai une maisonnette à côté de ma ferme qui a un sol en bois ( plancher en bois ) il est assez bien mais j'aimerai qu'il soit plat pour pouvoir travailler dessus.

L'idée c'est:

- couler une dalle en béton 6-8 cm sur une bache plastique + fer a béton

- faire une chape liquide sur bache avec fer à béton.

la surface fait environ 20m2 j'aimerai savoir les quantités de béton ou autre ( je suis débutant dans le domaine ) et j'aimerai que vous m'éclairiez svp.


merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Je vous invite à consulter les liens vers les questions similaires, en bas de cette page. (Par exemple : https://bricolage.linternaute.com/forum/ ) Mais pour répondre à votre question de calcul de quantité, voici les formules magiques : Longueur (en m) x largeur (en m) = Surface (en m2) Comme vous avez déjà effectué ce calcul, on passe à la suivante : Volume (en m3)= surface (en m2) x hauteur (en m) Donc pour vous : Vol= 20 x 0,06 = 1,2 m3 de béton (soit environ 17 brouettes de 70 litres) Comme la masse du béton oscille entre 1,9 et 3 t au m3, en considérant que vous êtes à 2,4 t le m3 (cas le plus courant), cela fait 2,88 T soit près de trois tonnes... Mais cette épaisseur de dalle me semble un peu faible si vous voulez charger dessus, et un peu lourde, si elle doit reposer sur un plancher!... La dépose du plancher et la construction sur hourdis, me paraîtrais moins risquée.( Pensez à étayer les hourdis le temps de la prise, car sinon, ils risquent de fléchirent sérieusement!) Si vous voulez utiliser cette pièce comme habitation, je vous conseille de procéder en deux temps, un = coulage de la dalle support sur le hourdi, puis deux = coulage d'une chape de ragréage sur un polyane lui même posé sur une épaisseur de 2 cm de plaques de polystyrène expansé, et un rebord du même matériau pour créer une "dalle flottante, sans "pont thermique" avec les murs porteurs. (Gain énorme en chauffage garanti ensuite! Vous pourrez monter sur cette dalle, les doubles cloisons qui vous isoleront des murs extérieurs! Votre budget "chauffage" vous en remerciera!) Vous pouvez aussi, tapez votre question dans un moteur de recherche tel "Google", vous devriez trouvez plein de bons tuyaux sur les site des grands enseignes de bricolage! J'espère que mon post, incitera d'autres "forumeurs" à intervenir, pour confirmer ou infirmer (avec arguments) mes conseils. :-] Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
2