Comment rénover mon plafond qui sert de plancher à l'étage ?

breger - 6 déc. 2008 à 12:01
 loran39 - 24 janv. 2009 à 19:46
bjr à tous j'habite une maison auvergnate relativement ancienne (1880), elle comporte 3 étages dont le premier ou lil y a des chambres. il s agit en fait d un tres vieux plancher qui repose sur des vieilles poutres carrés. ce plancher là a des fissure importantes à la jonction des planches. De plus il y a du avoir un affaissement des poutres car le plancher n ets pas de niveau. Ainsi je voudrais avoir des idées pour conserver une certaine authenticité à cette maison sans pour autant remplacer le plancher qui est stable malgre tout. Je pensais eventuellement boucher les fissures avec de l acrylique à l'étage puis couler une chappe liquide allégée ou ragréage je ne connais pas encore l différence. Quant à mon plafond j envisageais de visser des liteaux à niveaux en épis sur sur les cotes des poutres et ainsi fixer un lambris en épis entre lesp poutres. j aurais peut être pu masquer carrement les poutres mais l une d entre elle est fendue et vriller donc je serais obliger de compenser le niveau en rajoutant des cales entre les liteaux de fixations et les autres poutres. Qu'en pensez vous?

1 réponse

en lisant votre message je pensais a mon plafond a la française! pour ce qui est des poutres apparentes j'ai l'idée de mettre a chaque extrémité de la pièce deux belles section du genre 20*50 ou 20*40 et de défoncer les réservations pour recevoir vos poutres et de les installer a niveau et en force avec des etais et de les marier au murs avec du scellement chimique et des tirefond de charpentier(l'effet visuel n'est pas gacher,puisque les poutres,dans l'esprit de tous est associé aux charpentier)ou encore la possibilité de les tenir par deux perches de bonne section (carré, genre 20*20)aux extrémitées des grosses poutre, meme un surplomb de 6 metres ne devrait gener en rien leur efficacité de tel section supporte de lourde charge et effort(meme en sapin, merci le jura) cordialement...
1