Comment lisser de la pierre de bourg ?

cc33 - 18 déc. 2008 à 17:33
 Youenn - 31 déc. 2008 à 11:57
j'ai un mur en piere aparente ,les piere des contour des feunetre et en piere de bourg . elle sons ete pictée et je voudrer les lissées . qu'elle outil doige utiliser. merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour*, (*=vieille formule de politesse du siècle dernier.;-)) D'après ce que je viens de trouver comme renseignements sur cette pierre, "c'est une pierre calcaire à grain fin et d'une dureté de 3", donc facile à travailler. Si la pierre est "piquetée" profondément, il va vous falloir retirer une épaisseur correspondant aux trous les plus profonds!... Pour ce faire, si ces trous sont inférieurs à 5mm en profondeur, vous pouvez utiliser un outil appelé "chemin de fer" (c'est un genre de rabot en bois muni de plusieurs lames de fer et que l'on utilise comme un rabot à bois.) Si ces trous sont supérieurs à cette profondeur, il vaut mieux commencer par dégrossir la surface à la "gradine" (ciseau plat à petites dents) ou avec une "boucharde" (marteau à deux têtes de forme carré découpées en pointe de diamant), puis au ciseau plat et enfin finir avec un chemin de fer à dents fines puis un chemin de fer sans dents. Plus votre pierre sera finement polie, plus elle sera résistante aux agressions extérieures (pluie) et vous pouvez, en dernier, passer une solution de bi-carbonate de soude pour provoquer une "carbonatation" de la pierre en surface, ce qui la rend encore plus dure.(C'est une "astuce" que m'a enseignée mon maître sculpteur (Louis Bussi), lorsque j'ai appris cette spécialité.) Meilleurs voeux pour la nouvelle année, et tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
1