Signaler

Comment monter une cloison en carreau de béton cellulaire ?

Posez votre question Wimi - Dernière réponse le 22 oct. 2010 à 22:32
Bonjour, J'ai une cloison à construire d'environ 2M sur 2M (haut et largeur) et je suis débutante. Sur les conseils d'un vendeur, j'ai acheté des carreaux de béton cell. et tout le matériel nécessaire (mortier, maillet, scie spéciale...). 1e : Je crains le pire pour la découpe car c'est un matériau fragile et très friable. Avez-vous des conseils pour éviter la casse et le gaspillage ? 2e question : Une extrémité de cette cloison doit toucher un mur tandis que l'autre restera ''dans le vide''. Mes carreaux ayant une largeur de 5CM, est-il indispensable de poser un rail au sol, avec des tasseaux par exemple, pour encadrer la cloison ? 3e : La cloison sera fine (5CM épaisseur), il ne faudrait pas qu'elle s'écroule si l'on s'appuie dessus ! Y-a-t-il des astuces pour assurer sa solidité ? Enfin, le mortier : quelle est la quantité idéale pour le mélange ? Qu'arrive-t-il si je mets trop d'eau, oubien pas assez ? Merci d'avance pour tous vos conseils. Wimi.
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonsoir, Effectivement la rapidité est importante. J'espère que depuis décembre 2008, Wimi s'était décidé!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, 5cm d'épaisseur, ça fait fin pour 2m de haut. Le mur sera-t-il en appui sur le plafond ? Pour le côté mur, il faudra faire un encrage à chaque joints des blocs. Vous faite un trou à la perceuse dans le mur à la hauteur du joint, mettre une cheville et enfoncer un clou de 120 à moitié. L'autre moitié sera prise dans le joint entre 2 bloc. (gratter un peu si nécessaire pour encastre le clou, puis mettre de la colle). 5cm, et 2m plus loin sans aucune autre accroche, ça vibrera pas mal. Pour y remédier, à l'extrémité, vous y mettez un chevron raboté de 60x60 qui ira du sol au plafond d'un seul tenant. Vous le fixez avec une équerre au sol et une autre au plafond. (Les équerres seront tournées côté mur et seront ainsi invisibles.) Sur ce chevron, à la hauteur de chaque joints, il faudra ancrer avec une vis de 5x70 ou 5x80. Le reste, c'est comme kilcelalf, l'à dit. Il faudra fixer un rail au sol, y mettre de la colle puis directement les blocs dessus. (Sans y mettre de tasseau intermédiaire).
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Si vous mettez un plaque de placo autant monter 2/3 rails et mettre que le placo.. sa sera plus rapide et moins cher!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Wimi, Je vais tenter de répondre au mieux à tes demandes. 1. la decoupe du beton cellulaire reste simple avec le bon materiel, là il faut une scie avec de grandes dents, apres avoir tracé la decoupe voullu, tu poses ton carreau sur un autre en laissant depasser la découpe de 1 cm. Tu attaques directement à la scie sans hesiter et tu ralenties le mouvement quand tu approches de la fin. Attaques avec une inclinaison (45°)en commencant sur une extremité, même s'il y a une petite cassure à la fin, ca se bouche facilement avec la coole lors de la pose. 2. tu les poses sur quel genre de sol ? Beton, carelage...? est-ce une piece humide ? d'un coté il y aura un mur et de l'autre rien, et en haut, touche t'il un plafond ? 5 cm ca fait juste tout va dependre de ce que tu appeles "s'appuyer dessus". Pour le mortier tout est dessus, le melange pour une utilisation ideale. Tu peux y ajouetr un peux plus d'eau pour avoir plus de temps de manipulation mais ca prendra moins vite, ou un peut moins pour que ca tire plus vite. Le tout doit etre homogene et comme pour les gateaux sans grumeaux. K.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos réponses. Après quelques débats, il semble qu'effectivement, 5 CM d'épaisseur soit assez mince. Cette cloison sera posée sur un sol en contre plaqué (sous des combles), fixée à un mur, sur une seule de ses deux extrémités, et puis fixée au plafond. On pense donc procéder comme suit : 1 : Fixer des tasseaux sur les 3 pans fixés de la cloison pour ''l'encadrer'' : au sol, au mur et au plafond. (le mur est en plâtre alors les chevilles ne nous seront d'aucune aide...) 2 : construire la cloison 3 : poser une plaque de placo (peut-être une de chaque coté de la cloison ?) pour solidifier le tout. S'agissant d'un mur sur lequel on ne devrait théoriquement pas s'appuyer, est-ce que ça vous semble suffisant ? Merci ! A bientôt. Wimie
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !