Comment monter une cloison en carreau de béton cellulaire ?

Wimi - 27 déc. 2008 à 10:15
 ys09 - 22 oct. 2010 à 22:32
Bonjour, J'ai une cloison à construire d'environ 2M sur 2M (haut et largeur) et je suis débutante. Sur les conseils d'un vendeur, j'ai acheté des carreaux de béton cell. et tout le matériel nécessaire (mortier, maillet, scie spéciale...). 1e : Je crains le pire pour la découpe car c'est un matériau fragile et très friable. Avez-vous des conseils pour éviter la casse et le gaspillage ? 2e question : Une extrémité de cette cloison doit toucher un mur tandis que l'autre restera ''dans le vide''. Mes carreaux ayant une largeur de 5CM, est-il indispensable de poser un rail au sol, avec des tasseaux par exemple, pour encadrer la cloison ? 3e : La cloison sera fine (5CM épaisseur), il ne faudrait pas qu'elle s'écroule si l'on s'appuie dessus ! Y-a-t-il des astuces pour assurer sa solidité ? Enfin, le mortier : quelle est la quantité idéale pour le mélange ? Qu'arrive-t-il si je mets trop d'eau, oubien pas assez ? Merci d'avance pour tous vos conseils. Wimi.

5 réponses

Bonjour, 5cm d'épaisseur, ça fait fin pour 2m de haut. Le mur sera-t-il en appui sur le plafond ? Pour le côté mur, il faudra faire un encrage à chaque joints des blocs. Vous faite un trou à la perceuse dans le mur à la hauteur du joint, mettre une cheville et enfoncer un clou de 120 à moitié. L'autre moitié sera prise dans le joint entre 2 bloc. (gratter un peu si nécessaire pour encastre le clou, puis mettre de la colle). 5cm, et 2m plus loin sans aucune autre accroche, ça vibrera pas mal. Pour y remédier, à l'extrémité, vous y mettez un chevron raboté de 60x60 qui ira du sol au plafond d'un seul tenant. Vous le fixez avec une équerre au sol et une autre au plafond. (Les équerres seront tournées côté mur et seront ainsi invisibles.) Sur ce chevron, à la hauteur de chaque joints, il faudra ancrer avec une vis de 5x70 ou 5x80. Le reste, c'est comme kilcelalf, l'à dit. Il faudra fixer un rail au sol, y mettre de la colle puis directement les blocs dessus. (Sans y mettre de tasseau intermédiaire).
3