Comment combattre humidité dans cave à vin ?

jlchaps - Modifié le 3 oct. 2018 à 17:27
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 18 juin 2012 à 22:20
Bonjour et bonne année à tous,

Description de l'environnement :
J'ai une maison (15mx10m) qui a été construite en ville en 1952 sur une ancienne zone marécageuse qui a été comblée.
Elle a donc été construite sur pilotis enterrés pour éviter toute déformation. D'ailleurs, elle n'a jamais bougée et n'as aucune fissure en façade.
Le sous-sol est à demi-enterré. Au dessous, elle est sur 3 nivaux.
Entre les fondations et les murs extérieurs, une isolation par toile goudronnée est faite ce qui évite toute remontée d'eau. Tout le sous-sol est batonné sauf la cave à vin (30 m2) qui est en gravillon posé directement sur la terre.
Le niveau d'eau de la nappe phréatique est très proche en dessous et j'ai un puits au coin de la maison qui me permet d'utiliser 75% de notre consommation d'eau (lave-linge, lave-vaisselle, toilettes et eau chaude).
Dans la cave à vin, j'ai une trappe béton dans un coin et si on soulève cette plaque, on voit l'eau sous la maison.
Dans le restant de la cave, je n'ai pas de problème particulier d'humidité même si j'ai un peu de salpêtre mais très très peu.
Dans la cave à vin, je n'ai jamais d'eau, sauf sur un mur au fond en hiver.

Problème :
Par contre, si la température est toujours régulière et idéale pour le vin, le taux d'humidité est trop élevé avec environ 94%. Un carton laissé sur le sol pourri très vite. Une caisse en bois non surélevée pourri aussi.
L'ancien propriétaire avait installé entre la cave et le restant du sous-sol un gros ventilateur qu'il allume manuellement de temps en temps, mais sans régularité. Je dois dire que je n'utilise plus parce qu'il est très bruyant et pas automatique et qu'en plus j'ai peur que celà rejete l'humidité de la cave dans le restant du sous-sol avec des autres conséquences.

Question :
Afin de combattre l'humidité, la solution de mettre un ventilateur bien calibré entre l'intérieur de la cave et l'extérieur de la maison (comme elle n'est que demi-entérée), avec automatisme de déclenchement en fonction de l'humidité et fermeture d'un volet quand il ne tourne pas serait-elle une solution ?
Serait-ce suffisant pour réduire l'humidité ?
Comment calibrer la taille du ventilateur ?
Autres solutions ? coûts ?

Et quel est le taux d'humidité idéal ?

Merci de vos conseils

7 réponses

Bonjour et bonne année,

J'ai eu moi aussi un problème d'humidité dans ma cave (peut être pas 94 % d'humidité mais trop pour s'en servir comme un grenier.
J'ai acheter un déshumidificateur 80€ chez casto et nikel toute la cave (30 m² / 2,20m de hauteur) est assainie.

Bye.
4