Comment isoler un plancher par le dessous ?

Joffrey - 5 janv. 2009 à 15:04
 Joffrey - 8 janv. 2009 à 12:45
Bonjour, J'aimerais isoler le plancher de ma salle de bain par le dessous. En fait, j'habite dans une maison en pierre du pays. Ma salle de bain se trouve au dessus de la buanderie. L'accès à cette buanderie ne se fait que par l'extérieur et la 'seule isolation', ce sont les murs en grosses pierres ( plus ou moin 50 cm d'épaisseur ). Cette buanderie n'est chauffée qu'avec la présence de la chaudière. Il y fait plus ou moins 13 - 15° en hiver. Cette température se répercute sur la salle de bain. Seul un plancher ancien sépare ces 2 pièces. Pourriez-vous me dire s'il y a moyen d'isoler ce plancher par le dessous pour éviter des travaux dans la salle de bain? Avec quels matériaux? De la laine de verre? Merci d'avance pour votre aide. Je suis néophyte et j'aimerais bien faire des économies d'énergie. Joffrey
A voir également:

4 réponses

Bonjour, Vous ne nous dites pas la nature de votre plancher, mais je suppose qu'il est en bois?... Si oui, une isolation par dessous peut se faire avec différents matériaux mis entre les poutres porteuses et maintenus en place par collage (pas "écolo"), par agrafage, ou par vissage sur ces poutres porteuses, sans alourdir énormément le plancher. Pour le choix de ces matériaux, vous n'avez que l'embarras!... Cela va effectivement des laines de roche ou de verre (lourdes et sensibles parfois à l'humidité, n'oubliez pas dans ce cas de mettre un "pare-vapeur" (dirigé vers l'extérieur, la buanderie, si mes souvenirs sont bons, sinon, que quelqu'un n'hésite pas à rectifier courtoisement "le tir".) au polystyrène expansé (pas "écolo", mais facile d'emploi et relativement "bon marché"!), en passant par de la laine de mouton brute! Lancez une recherche avec les mots "isolants pour plafond" dans "Google" vous devriez trouver beaucoup de renseignements judicieux, en particulier sur les sites des grandes enseignes de bricolage.) Si d'autres ont des idées, qu'ils soient les bienvenus ici. (La différence de température à isoler est minime, donc une isolation légère devrait suffire!... moi je mettrais des plaques de deux centimètres de polystyrène... sous les poutres porteuses ou entre, sans autres procès!) Bon travaux et surtout : "Tenez-nous au courant!" Votre expérience (bonne ou mauvaise) pourra profiter aux autres.Merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Merci Youenn pour ces excellents conseils. C'est effectivement un plancher. Je vais suivre vos conseils et vous tiendrez au courant des travaux qui seront effectués en juillet ou août. Encore merci et bonne soirée. A bientôt
0
Bonjour, Hum !!! Comme le dit Youenn, il y a de nombreux matériaux qui existent. Seulement je vais y mettre mon grain de sel... Le polystyrène au plafond avec la chaudière en dessous ""ce n'est pas très rassurant"" tout ça !!! Bon, je suppose que Youenn pensait au polystyrène extrudé et classé M0, donc résistant au feu, dans ce cas Ok. Si non, laine de roche en plaques rigides collées sur le plancher et pare-vapeur dirigé vers la buanderie, (comme le disait Youenn), puis un plafond en placo. Mais si vous faites un doublage placo monté sur rail et une couche de laine de roche déroulée sur le placo, (pare-vapeur sur le placo) ; Dans ce cas il faudra enlever le papier pare-vapeur sur les plaques qui seront collées sur le plancher de la salle de bain. (Sur plusieurs couches d'isolation, il ne doit y avoir qu'un seul pare-vapeur). Voila mes quelques précisions qui renforcent ce qu'à déjà dit Youenn.
0
Un très grand merci Maind'Or pour ces précieux conseils! Je vous tien au courant dès que je mets mes travaux en route! A bientôt!
0