Quel mix pour les parpaings ?

Fermé
Thomas_Jos - 23 févr. 2009 à 11:14
 superfredo - 1 août 2011 à 01:14
Bonjour, J'habite en Afrique et désirerais faire mes propres parpaings. Je cherche le bon dosage ciment, sable... Des infos sur la granulometrie et tous les détails qui ont leur importance dans la réalisatuon des blocs. On a une presse assez basique mais qui fonctionne.

2 réponses

Bonjour, bon, là ce n'est pas mon domaine favori, mais en demandant (gentiment ;-) à Google il m'a retourné ce document : www.hyperbrick.com/1055-001.doc Et dans ce document, il y a un lien vers un autre document où vous trouverez toutes les réponses à vos questions (et même plus!) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
bonjour,
je fabrique aussi des parpaing au bresil avec une presse manuelle , notre mixture est la suivante pour une bettoneuse de 400 litres , 25 kg de ciment , 1 brouette 1/2 de sable pas trop fin , mais pas trop gros non plus ( media) 1 brouette 1/2 de gravier ( granulometrie entre 6 et 12 mm maxi , brita O ) question eau tout dépend de l'humidité locale , ici j'ajoute par temps trés sec 2O litres d'eau , mais il faut faire des essais pour voir.
si tu a beaucoup de déchets de la construction tu peu les broyer , ensuite les passer au tamis de 3mm pour retirer les sables et fines que tu n'utilisera pas ou tres peux , ensuite passe au tamis de 13mm pour en retirer les gravats que tu peux mélanger a hauteur de 25 % dans ta mixture sans altérer la résistance de tes blocs , surtout ne pas y mettre les déchets de plâtre et amiante , juste briques , betons , blocs cassés , etc...
dernier petit conseil , bien mouiller les gravats recyclés avant de faire ton mélange pour saturer la poussiére.
a plus et bonne chance
0