Quels sont les risques avec cette maison en zone inondable ?

pacal - 26 févr. 2009 à 16:50
 Youenn - 23 avril 2009 à 11:09
bonjour,nous allons acheter une maison en bord de loire,la cave est innondée sur 30cm moin d'une semaine par an (lors des crus)la cave a une hauteur d'1m20.l' plancher sur la cave est enlevé,nous voulons faire un plancher beton ;il y a un risque que la dalle soit fragilisée? ou qu'il y ait des remontées d'humidité?et combien couterait la maind'oeuvre?j'ai besoins de conseils et de réponses en urgence!!milles mercis...
A voir également:

1 réponse

Bonjour, Je suppose que j'arrive trop tard, mais puisque de toute façon personne ne vous répond, je vais me permettre de vous donner mon avis: ceci ne me paraît pas un super plan. je m'explique : si la cave est inondée une fois par an, cela veut dire que la maison peut être sérieusement inondée une fois tous les dix ans et complètement noyée lors de la crue centenaire... Pour évalué le niveau de cette crue, sachez que normalement, la voie ferrée qui longe la Loire est construite sur "la divate" (la digue qui canalise le flux principal) et que celle-ci est justement à ce niveau maximum. Un plancher béton posé sur les murs de la cave devrait tenir le coup si le courant n'est pas faramineux à cet endroit, par contre, pour éviter les remontées d'eau et les pont thermiques, il faudrait que la dalle soit "flottante" sur cette ceinture de murs... Et là je ce n'ai pas franchement mon domaine... Désolé de ne pouvoir vous en dire plus, car cela dépend aussi de l'emplacement de cette construction le long des 1000 km du fleuve, ce que vous ne précisez pas. Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0