Une machine à projeter est-elle utile ?

DAUBE hermann - 7 mars 2009 à 20:28
 DAUBE hermann - 18 mars 2009 à 19:12
bonjour a tous , voila je suis en train de rénover une grange en pisé , j'ai déjà crépi des murs a la main ou au sablon , et là je voudrais m'attaquer aux façades , et pour ce faire je me suis posé la question d'investir dans une machine a projeter l'enduit d'occase! quitte a la revendre après, ma question c'est est qu'une machine fait vraiment gagner du temps est ce qu'il faut moins de personnes pour faire le boulot ? ceux qui ont déjà eu affaire a ce genre de matériel je suis preneur de toutes sortes d'info , même sur la réalisation d'ailleurs j'envisage de mettre un grillage en fibre , faire un gobeti d'accrochage et ensuite redresser en couches succéssives fines et en laissant du temps entre le tout a la chaux hydrolique sauf pour le gobeti ou je partage hydro et aérienne merci des éventuels conseils

3 réponses

Oups,pas fini...concernant la réalisation,il est bien sur nécessaire de fixer une armature soit fibre polypropylene ou galvanisé avant d'enduire,il faut laisser tirer le gobetis plusieurs jours les couches suivantes peuvent se faire a fresco d'un jour sur l'autre,penser a remouiller l'enduit durci et avant chaque nouvelle couche.Essayez de faire des couches de plus en plus fines,normalement on fait un gobetis puis un corps d'enduit pour redresser et une ou deux couches de finitions serrées. Bon chantier
0
merci de ces infos trollbonux , là je viens d'aquerir une vieille machine a projeter pour pas cher du tout , mais j'ai du mal a en trouver la doc il semble que ce soit une machine de façadier et aussi de projection de platre , si vous connaissez c'est une wagner sp50 on verra bien ce que çà donne

en tous cas merci des conseils
0
Bonjour,l'utilisation d'une projeteuse est certes un gain de temps énorme,mais nécessite le gachage d'un enduit relativement liquide pour etre projetté(le sablon est plus tolerant);en utilisant que de la chaux,l'épaisseur maxi avant que l'enduit"coule" du mur sera vite atteinte.Ces machine sont plus souvent utilisées avec de l'enduit monocouche adapté au fortes épaisseurs mais pleins d'adjuvants et de ciment(le pisé ne va pas aimer).L'entretien en est également fastidieux,il faut minimum 30 min pour nettoyer correctement la machine sous peine de la faire vieillir prématurément,voir de boucher les tuyaux ou abimer le systeme de poussée de l'enduit.Pas sur que cela s'amortisse bien. Je travaille avec un sablon,c'est certes tres physique mais la facilité d'entretien et de mise en oeuvre est incomparable.Sans parler du prix...
-1