Comment créer une ouverture dans un mur porteur ?

sabanth76 - 14 mars 2009 à 19:10
 sabanth76 - 23 mars 2009 à 11:44
Bonjour, je souhaite créer une ouverture entre ma cuisine et ma salle à manger, il existe déjà une porte à cet endroit, mais je voudrait condamner ce passage entre les 2 pièces pour ne laisser qu'un passe plat d'environ 2 mètres de long, et en forme d'arche si possible. Le mur est porteur (en agglo)et se situe au milieu de ma maison sur toute la longueur. A l'étage il y a un plancher béton. Est-il possible de créer cette ouverture? Comment doit-je procéder? Quel budget prévoir pour cette réalisation. Cordialement
A voir également:

4 réponses

SourisDesChamps
15 mars 2009 à 16:10
Bonjour, Désolée mais je n'ai pas bien compris : il s'agit d'un mur porteur en agglo ? D'autre part vous dites que vous voulez créer une ouverture, puis que vous voulez réduire une ouverture existante ?
1
merci de votre reponse
1
j'ai fait une ouverture entre 2 pièces dans un mur de 60cm d'épais. J'ai fait un petit trou dans le mur à ras du plafont pour pouvoir passé une planche à travers le trou puis j'ai mit un étançon de chaque côté du mur entre le sol et la plaches. Rem: la planche doit etre asser long pour ne pas etre embeter par les étançons pendant votre travail. Ensuite vous troué pour l'emplacement des linteaux. Si votre ouverture est de 90cm, prenez des linteau de 1.60m pour etre sur (des gros linteaux vide à l'interieur. Cimenter bien les linteaux sur la partie du mur qui les soutiennent et remplissé le vide entre les linteaux et le plafond avec des cailloux ou des briques. Ensuite, troué tout le reste de l'ouverture (90cm de large + des bloc Ytong de +/- 15cm de large de chaque côté de l'ouverture). Après avoir mis les blocs, remplissé l'éspace entre le mur et les blocs par des cailloux et du mortier. Il ne vous reste plus qu'a mettre des plaques de jyproc ou plaffoné puis tapisser. J'ai fait comme ça et mon toit n'as pas bouger d'1mm. Bon travail
0
budjet?? +/- 15euros pour un linteau + materiel (marteau à percussion ou burin et marteau), bloc ytong (+/-1.20 euros le bloc) et sable et ciment.
0