Signaler

Que pensez-vous des constructions en bois ?

Posez votre question Amely27 - Dernière réponse le 24 mars 2013 à 15:11
Bonjour, Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum ! Mon mari et moi aimerions faire construire notre maison dans l'année à venir, et ayant eu beaucoup d'avis positifs et vu de nombreux reportages sur les constructions en bois, nous pensons sérieusement utiliser la construction en bois pour notre future maison. Nous habitons dans l'Eure en Normandie, et nous avons récemment découvert un "système constructif en fibres végétales" lors de la Foire de Rouen qui pourrait nous intéresser (entreprise Eco-Logis-Innovation ?). Ce sont des panneaux qui font à la fois murs et isolation (avec du lin), et qui s'emboitent entre eux grâce à un système d'assemblage en bois. Il y a eu beaucoup de reportages sur ces types de constructions récemment, sur M6 particulièrement, sauf que dans ce cas là, l'isolation est comprise, et les murs ont l'air vraiment plus épais. Que pensez vous d'un tel "système constructif" ? Y en a t-il d'entre vous qui ont fait construire leur maison en bois, et qu'en pensez vous aujourd'hui ? Et avez vous déjà entendu parler de l'entreprise qui les conçois ? l'addresse du site est www.eco-logis-innovation.com D'avance merci pour vos avis. Amélie
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bon, j'ai eu mon quotas d'informations cette semaine ! A la fois un reportagé dédié sur ces types de constructions hier sur capital, et un article sur cette entreprise sur le Monde. Celà-dis, l'entreprise présentée sur Capitale, faisait une ossature bois classique et des murs entiers, je doute de leur qualité d'un point de vue inertie. Pour les intéressés : http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/05/09/la-maison-en-kit-le-low-cost-du-batiment/#more-766 Je vois en ce moment même avec l'entreprise pour réaliser ma maison. N'hésitez pas à me faire part de vos expériences ! Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je possède une maison ossature bois construite en 1995. À l époque l isolation des murs était en laine de roche.
Je suis très satisfaite de cette construction qui est très confortable, très économique et très sereine. C est une maison ou il fait bon vivre et on s y sent bien.
Les matériaux ayant évolué depuis 18 ans,
Il y 2 ans, j ai fait démonter le bardage bois des façades et j ai ajouté un isolant mince (triaflex). par l extérieur. Ce qui a réduit encore ma consommation de chauffage et m à procure un confort supplémentaire l été. J habite dans le sud de la France.!!!
En toiture j ai de l ouate de cellulose (xyllobel)
J ai du double vitrage en menuiserie et des volets roulants
Les 3 baies vitrées exposées sud/est possèdent des terrasses couvertes qui ont une hauteur d environ 3 m, qui laissent passer la lumière et le soleil d hiver, et amènent l ombre et la fraîcheur l été.
Si vous voulez construire en bois n hésitez pas vous ne serez pas déçu.
Par contre il faut faire attention aux entreprises avec lesquelles vous allez traiter, car vu l engouement pour ce type de construction, il y a beaucoup de société qui se sont crées !!! Vous pouvez prendre conseil auprès d Afcobois www.maisons-bois.org
C est l association des constructeurs bois pour promouvoir le bois dans les logements.
Attention votre constructeur doit avoir une assurance décennale ossature bois.
Ou vous fournir un contrat de CCMI avec toutes les garanties idem un constructeur de maison traditionnelle. N hésitez pas à visiter des chantiers en cours ou éventuellement voir d anciens clients.
J ai vu des émissions à la Tv ou il y a eu d énormes problèmes, pas d assurance et aucun recours pour le client
Voici tout ce que je peux vous conseiller ! Et Bonne chance dans votre projet !!!





,
atlassaturn 2498Messages postés mardi 24 mars 2009Date d'inscription 4 décembre 2016 Dernière intervention - 24 mars 2013 à 11:02
bonjour
Votre témoignage est très positif , toutefois un point m'interpelle . Vous avez rajouté une isolation type multicouche par l'extérieur , ce genre d'isolant est parfaitement étanche à la vapeur d'eau .
Y a t-il une ventilation (lame d'air ouverte en haut et en bas) entre le multicouche et l'isolant initial ?
- Si il y a une ventilation , le muticouche ne doit pas servir à grand chose l'hiver , par contre il permet peut-être de limiter les entrées thermiques en période estivales .
- Si il n'y en a pas , est ce qu'il n'y a pas un risque d'accumulation d'humidité dans la laine de roche en hiver ? Il doit bien sur y avoir un pare-vapeur ou plutôt un frein-vapeur ou un écran à perméabilité variable , type vario-duplex , comme cela se fait pour les construction à ossature bois , mais ce genre d'écran est moins étanche que l'isolant multicouche .
Vous n'avez pas de problèmes ?
Répondre
merpt35- 24 mars 2013 à 15:11
je pense qu il faur prendre des renseignements sur les artisants qui vont travailler pour vous .
les assurances et garanties décénnales . vous pouvez aussi leur demander de vous donner des adresse de clients qui ont ravaillé avec eux ... savoir si l entreprise existe depuis plusieurs années . car des societes qui n ont qu un ou 2 ans il faut être prudent .. ils sont obligés de vous montrer les papiers ou ils sont en conformités avec la législation . la qualité des bois également .. éviter les bois ayant des traitement chimique qui euvent être dangereux pour la santé ..
je suis Géobiologue donc pour moi c est très important les matériaux et aussi la qualité du terrain ou on pose sa future maison . car c est pour y passer des longues journées et surtout des nuits ..
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !