Signaler

Peut-on casser une dalle béton sur poutrelle-hourdis ?

Posez votre question laureblou - Dernière réponse le 10 mai 2009 à 23:21
Je réalise une terrasse et une dalle béton sur poutrelle-hourdis. Attenant à ces 2 dernières j'ai une dalle éxistente dont la pente n'est pas dans le bon sens (vers l'intérieur, pied de mur) et en plus le niveau final n'est pas adéquat avec ce que je compte faire. Peut-on casser la dalle béton sur 5 cm (épaisseur totale 8 cm) et la reprendre dans un seul tenant avec le reste? Merci
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je n'ai pas très bien compris comment se fera le raccord des 2 dalles. Mais, oui, la dalle peut être cassée mais sans toucher aux poutrelles. Pour unes grande surface, il faudra étailler les poutrelles dessous suivant le portée. Ça ne doit pas être souple. Restera donc 3cm. Si la nouvelle dalle vient par dessus OK. Si non 3cm sur un ourdis c'est pas assez.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Merci Main d'or pour ces précisions. La surface de cette dalle existante n'est pas très grande (16 m2 environ) mais j'ai etayé quand même par sécurité. En fait oui la nouvelle dalle recouvrira les 3 cm de l'ancienne mais à certains endroit il n'y aura pas 4 cm à rajouter. Est ce un problème? On m'a dit que sur l'ancienne dalle il valait mieux faire un ragréage? Qu'en pensez-vous? Faut-il "piquer" toute la surface de l'ancienne dalle pour que le nouveau béton tienne mieux? Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le problème c'est que, entre l'épaisseur de 4cm et les 10cm de l'autre dalle, cela va créer un point faible et tôt ou tard il y aura rupture. - Soit faire un ragréage ou une chape pour rattraper le niveau. Attention ! pas possible de faire une pente avec le ragréage. Puis de faire une dalle à côté en faisant un joint de dilatation entre les 2. - Ou alors, bien étailler l'ensemble puis casser la dalle existante puis couler une nouvelle dalle pour l'ensemble. Le tout sera armé de ferraille. Uniquement des fibres ne suffira pas. Là c'est plus de boulot mais ce sera au mieux. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Encore merci Main d'Or. Je crois que je vais opter pour la 2ème solution. Comme l'ancienne dalle fait 8 cm d'épaisseur, je ne serai pas obligé de casser toute l'épaisseur. Qu'il y ait au moins 4 cm de recouvrement avec le nouveau. Cordialement
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !