Comment faire une extension ?

angelik - 20 mai 2009 à 15:43
 mmnffp - 30 mai 2009 à 21:28
bonjour a tout le monde!notre maison daterait des années 40,mur porteurs en pierres +enduit,env 50cm de largeur:comment fait on pour lier la dalle de notre futur extension au mur porteur de la maison?car retirer des pierres du mur me fait trés peurcar je ne voudrait pas que la maison s'ecroule!!!merci pour vos réponses!

3 réponses

Bonsoir Pour te répondre un peu plus précisément, il faudrais savoir quel type d'extension (terrasse, bâtiment, appentis,etc...) et quelles dimensions. Pour ce qui est de la saignée dans ton mur de pierre, bien sûr tout dépend de la largeur de ton mur à sa base. Si tu ne veux pas faire cette saignée, il te reste la possibilité de faire des fouilles le long des fondations de ce mur. Mais de toutes façons, il faut que ta dalle aie une assise sur cette longueur (fouille ou saignée). Je ne sais pas si c'est possible, mais si tu peux m'envoyer un dessin avec tes côtes, je te dirai juste ce que j'en pense. N'hésite pas non plus à demander un devis à un professionnel, qui par la même occasion te dira comment il conçoit le chantier. Tu ne t'engages à rien. Il y a parfois la possibilité de présenter ton projet d'extension à un magasin de matériaux qui te guide et te chiffre les travaux. Courage... mais même la réflexion et les recherches diverses autour du projet font parties intégrante du plaisir....enfin, il me semble!
1
Bonjour Je suis moi aussi propriétaire d'une très vielle bâtisse. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun moyen "raisonnable" de réaliser une dalle solidaire au corps de maison existant. Tu auras automatiquement un mouvement entre les deux ouvrages. Cela n'a pas d'importance à condition que tu l'anticipes avec des joints de dilatation et surtout, de solides fondations en ceinture de ta dalle d'extension. Par contre coté maison, tu peux faire une saignée sur laquelle la dalle viendra s'asseoir.
0
je te remercie,ça me rassure deja un peu!mais qu'apelles tu "de solides fondations"?pourrais tu me donner des dimensions:profondeur,epaisseur,quel type de faire a beton...?et comment fais tu pour faire une saignée dans le mur de la maison(pour que la dalle vienne s'assoir dessus):tu veux dire que j'enleve les pierre sur toute la longueur du mur?cela ne va t-il pas affaiblir le mur?en tout cas merci pour ton aide!
0