Faire ou non une ceinture pour dalle béton abris de jardin ?

yan3560 - Modifié le 26 juin 2018 à 14:14
 yan3560 - 26 mai 2009 à 20:57
Bonjour,

mon premier post étant sans doute parti dans les limbes intersidérales du Web, je la repose.
Je vais monter un abri de jardin de 17 m carré (3,58 m X 5,38 m).
Mon sol est en terre arable sur 40/50 cm et en dessous c'est de la glaise.
Le terrain est en faible pente dans la longueur.
Il n'y aura aucun adossement à une autre construction.
Je compte faire dépasser la dalle de 5 cm par rapport au sol. Du coté de la pente, je comblerais avec le déblai pour tenir ces 5 cm. Ce déblas sera retenu par une clôture existante en ciment présente à 50 cm environ.
Je compte faire un hérisson de 15/20 cm, une couche de sable de 3/4 cm un polyane et 10 cm de béton féraillé.

Dois-je ou non faire une ceinture autour de la future dalle pour éviter tous glissement sous le béton ?
Si oui comment dois je m'y prendre (dimensions, ferraillage, parpaing, etc).
Enfin pour finir, la surface de la dalle étant en limite dois-je ou non faire un joint de dilatation ?

Merci d'avance de votre réponse

2 réponses

salut YANN3560,pour ta dalle,je te conseille de decaisser 40,puis pose un tout venant(remblais) que tu dameras,au préalable tu devras coffrer la peripherie de ta dalle,ferraille ton sol avec du trellis soudé,enfin coule ta dalle,pour ton joint de dilatation ,je n ai pas saisi ,en limite de quoi?dans tous les cas pour 17 m² ca n est pas une obligation, avec une dalle de 10 cm ,cela represente un volume 1.7 m3 en gros on va dire un poids de un peu plus de 2 tonne avec l ajout de ton abri cela ne devrait pas etre inquietant pour un glissement ,par contre ne lie pas ta dalle a une autre structure,fait plutot une dalle libre j espere avoir été assez clair,dans tout les cas je suis ton projet sur la toile a bientot
1