Signaler

Comment faire un plancher pas cher ?

Posez votre question supertomate - Dernière réponse le 23 juin 2011 à 18:42
Bonjour, Je refais un peu le sol de mon mobil-home et je cherche une solution peu onéreuse sachant que: -l'esthétique n'a pas d'importance -je ne veux pas des planches d'agglo -même si je peux faire autrement, cela m'arrangerait de ne pas dépasser 16 mm d'épaisseur -la distance maximum entre 2 appuis (c'est ça qu'on appelle l'entraxe?) est de 44 cm Est-ce que, par exemple, de l'osb en 15mm (sans rien d'autre) serait assez résistant? Ou bien du pin premier prix?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, L'OSB c'est bien mais vaudrait mieux en 18mm car en 15 il y aura plus de souplesse. Si vraiment 18mm c'est trop, il faudrait mettre des renforts entre les traverses pour plus de rigidité. Pensez à vernir les plaques recto-verso et en 2 couches, ça protègera au mieux de l'humidité. L'OSB de de classe 3 au minimum. Le pin premier prix c'est pas terrible.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci de votre réponse. Je vais probablement partir en OSB 18 alors (je bidouillerai pour que ça passe, ce sera plus simple que rajouter des traverses). Je viens de faire une petite recherche et ce que j'ai vu, c'est que la classe de l'OSB concerne la résistance à l'humidité mais pas la résistance mécanique, pouvez-vous confirmer? Si c'est le cas, OSB de classe3 + double couche de vernis, n'est-ce pas un peu exagérer dans la prudence pour des planches à l'abri et ventilé? Je me permets une dernière question. En ce moment il fait trés trés sec chez moi (Gard), comment poser mes plaques sans qu'elles se déforment quand le temps sera à la pluie? Merci à vous
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Le classement OSB 1,2,3,4,5 ou autre correspond à différente catégories. Dans le désordre et quelques unes que je connais, c'est : Hydrofuge, anti-insectes, poncé, vernis ou autres... L'OSB3 un bon rapport qualité prix et hydrofuge. En fait c'est la colle utilisée qui fait à la fois hydrofuge et anti-insectes. La résistante est nettement supérieur à l'aggloméré mais légèrement plus souple pour une épaisseur réduite. A peu près, 18mm OSB vaut plus que du 22mm Agglo en résistance. Pour le vernis, 2 couches au moins en dessous, c'est parce que j'ai déjà vus plusieurs mobile home avec le plancher bien pourri. Soit par des infiltrations divers, soit pourri par dessous. Malgré l'aération naturelle, l'herbe ou la terre emmagasine l'eau des pluies et met longtemps à sécher, donc l'humidité reste assez longtemps. L'idéal, serait un lit de cailloux en dessous et sur une légère pente pour drainer naturellement. De plus le vernis collera bien les dernières feuilles de bois en surface qui aurait tendance à se décoller un peu si l'on mouille. Pour sa tenue avec les différences de T°, je ne vois pas de problème précis. Il faut le poser comme un plancher traditionnel, c'est à dire : - Vernir le plancher et laisser sécher (pas en plein soleil s'il y a de fortes T°) et laisser les plaques à plat sur des tasseaux. - Pose du plancher en emboitant les planches entre-elles dans leur rainurage sans colle. (Attention, les plaques ont un sens de pose, l'étiquette sera toujours en dessous en général). - Laisser un vide de 5mm minimum tout le tour. - Visser toutes les plaques sur les traverses au fur et à mesures en les serrant bien et avec des vis de 4x40, voir 4x35 si les traverses sont trop dures. Car en forçant trop, les têtes de vis cassent. - Quelques jours plus tard et après une bonne ventilation, mettre du mastique acrylique tout le tour. Bon, voila. Je m'arrête là après ce long discours et en espérant avoir supprimé vos inquiétudes.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
waw, voila une réponse trés claire et complète, c'est trés sympa de votre part. j'ai plus qu'à me mettre au boulot
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, En fait, je m'étais posé les mêmes questions sur sa résistance pour faire le plancher dans ma grange. Depuis, j'ai eu des réponses et fait la mise en œuvre. OSB3 18mm dans la grange. Aggloméré 22mm hydrofuge au grenier. Tout est parfait. * Un copain avait mis des fines tôles pour le plancher de son mobile-home puis recouvert d'un plancher 19mm en aggloméré et finalement ça avait pourri à plusieurs endroit. Erreur nettement visible, c'était l'humidité venant du sol. tôles rouillées, percée etc... Ça avait tenu au moins 10 ans. Bon boulot...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
le moi chère récupéré plusieurs palettes
des planches et clous rouilliez (il accroche mieux) au encombrant
le couts est juste du temps
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

Après plus de 2 ans son plancher doit être fini. Merci quand même de votre participation.

A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !