Signaler

Comment faire une porte dans un mur en pierres ?

Posez votre question Chino35 - Dernière réponse le 11 févr. 2010 à 13:12
Bonjour, Une ancienne ferme, des murs en pierre sèche de 60 cm. Je veux créer un passage entre la "cuisine" et un appenti attenant à la maison pour en faire une arrière cuisine. J'hésite un peu sur les étapes à suivre pour faire le trou, mettre une poutre (bois? acier ?), poser des étais ? Merci d'avance pour les conseils
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
j'ai realiser ce genre d'operation a plusieurs reprises avec mon pere dans un corp de ferme de 1850... mur de 60 d'epaisseur et rien de droit, niveau fait a l'italienne avec la bouteille de pinard nous avons pratiquer des saignées sur le haut, approximativement de la tailles des IPN (ça , (c'est lourd), ferraillé et coffré et coulé le beton, +-20 jours plus tard, on a ouvert le dessous, la tailles des pierres etant aleatoire l'ouverture sera plus ou moins grande. ensuite feraillage pilliers, coffrage et beton, encore 20 jours, le resultat est satisfaisant... mais long ne pas oublier de passer ses gaines et autre cables si besoin...
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjours, comment ouvrir une porte dans un mur en pierres de 60cm située a l'étage? Sachant que je doit refaire le toit est ce qu'il serait preferable d'attendre d'enlever le toit?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour. j'ai déja effectuer ce type de traveaux;(agrandisment d'une porte de 2m par 2m à 3.50m par 4m) Votre cas nétant pas tous ta fais le meme puisque vous n'avez pas encore d'ouverture. Commencer a faire les saignées des deux cotés de la porte. etayer des deux cotés du mur afin que celas porte le maximume de surface(utiliser des planches) faite un cofrage pour couler les pilier; petit a petit ci vous ne pouvez pas le faire en un bloc. 21 jours passer votre beton a correctement tiré ;vous pouvez alors poser le l'inteau. abatter le soutient centrale ;poser le linteau ;fer ou bois .moi j'ai preferé le fer avec un upn de 200mm.(ci vous prévoyez une porte autre quand fer je pensse quil serais mieux de mettre un linteau en béton ou en bois pour les fixation de la porte). ps: je ne suis pas macon mais méttalier,toutes les infos sont bienvenu ci je fais une erreur.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
j'ai effectué cette opération pour acceder en cuisine sur un mur en pierre de 65 com épaisseur ; j'ai délimité la surface de la porte à poser et j'ai fait une saignée au dessus de la porte d'un coté puis de l'autre avec de grosses planches sur étais passant en travers. J'ai coffré mon futur linteau après avoir ferraillé avec du treillis plié forme carré avec attaches spéciales vendues pour, et j'ai coulé un béton liquide pour bien remplir mais on peut remplacer pour aller plus vite avec poutres chene, ensuite béton pris, j'ai fait la même chose sur les cotés : ferraillage, coffrage, béton, le tout bien soutenu, pause une semaine et décoffrage, le plus important est de super bien étailler. Gain : 2200 euros moins les fournitures.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
ok merci c'est gentil, ma ferme aussi date de 1850 donc je vais faire comme vous m'avez dit. Merci du conseil
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !