Comment découper du polystyrène clair (plexiglas) à la scie sauteuse? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 19 août 2009 à 21:19 - Dernière réponse :  Stephane
- 30 nov. 2017 à 12:21
Merci pour vos précieux conseils
Afficher la suite 

25 réponses

Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 17:36
+39
Utile
4
bonjour ou bonsoir en ce qui me concerne je me sert d'une meuleuse d'angle avec des disques fins du style decoupe inox résultat garantie et aucun risque d'exploser la plaque voila
joebarstreet57 - 3 sept. 2011 à 17:37
j'ai la solution !!! ideal propre et sans casse...........
joebarstreet57 - 3 sept. 2011 à 17:37
decoupez vos plexiglass avec une scie pour carrelage a eau
Bravo pour la meuleuse avec disque "Diamant".
Je viens d'essayer; c'est impeccable.
Mais je ne comprends pas comment guider la meuleuse avec une règle en alu.
La disqueuse "mange" la règle. Qu'est-ce que j'ai manqué ?
Merci je vais tester
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 11:35
+9
Utile
Oui une lame spéciale et ne pas aller trop vite sinon sa ce ressoude derrière la lame
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 03:31
+8
Utile
C est pas difficille . Vous faut une lame avec de petites dents et une bombe aérosol LUBRIFIANT. Au fur et à mesure que vous avancé avec votre coupe vous pulvérisé le jet de votre (décale tout) sur la lame pour refoirdir et lubrifier . vous avez une coupe parfaite ,cela vous permet aussi de couper la forme que vous voulez courbes etc...... bon courage
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 14:03
+7
Utile
Perso je protège la plaque de plexi avec du scotch sur la face supérieur avant de couper avec une scie sauteuse avec lame à dents fines (faible largeur de préférence si il y a des contours), je finis de dégrossir la forme à la lime douce et je termine la finition des bords au papier à poncer, en partant d'un grain 120 pour une plaque de 2mm ou 80 pour du 4mm, et je termine par du papier plus fin jusqu'à la finition désirée. Pour une finition exemplaire les bords peuvent êtres traités au polish carrosserie (rénovateur), mais les faces principales doivent êtres protégées (au scotch par exemple) pour ne pas faire de micros rayures. Petit conseil pour la découpe à la scie sauteuse: si la plaque est fine (2 ou 4 mm), il faut bien la maintenir sinon elle risque de suivre le mouvement de la lame, ça casse le plexi et en plus c'est dangereux!
Utilisateur anonyme - 22 août 2009 à 09:38
+6
Utile
Attention au produit : le Plexiglas ou Altuglas (noms commerciaux) sont du PMMA (Polyméthacrylate de Méthyle) mais ce n'est pas le même produit que le PS (Polystyrène) cristal (boitier de CD par exemple)
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 10:56
+4
Utile
Il y a des lames spéciales pour ce genre de matériau,dents fines,ça se découpe très bien.Je l'ai fait sans problèmes.à+ Gérard
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 12:22
+3
Utile
Lames BOSCH Réf: T101 B
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 10:58
+3
Utile
Placer le plexi entre deux plaques de contreplaqué. La coupe est nette et sans bavure. Attention c'est à la scie sauteuse la question, pas au cutter. Mais depuis ce tuyau, les techniques ont évolué et effectivement il y a désormais des lames exprès. Bon courage.
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 20:36
+2
Utile
Une scie sauteuse avec lame pour plexi si possible (double denture) ou alors une lame métal ave un grand champ. Scier mettre du scotch recto-verso sur le pourtour (pour scotcher les éclats) et protéger le patin métallique de la scie sauteuse (pour ne pas rayer le plexi). Scier à vitesse lente pour éviter la fusion du plexi avec la lame. A la fin de la découpe, poncer lentement et proprement le trait, en évitant de se couper. ou chauffer délicatement avec un pti chalumeau Sinon, c'est plus simple avec un diamant de vitrier Bon courage
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 21:19
+2
Utile
Bonjour j'ai déjà découpé du plexi avec une scie à métaux manuelle sans probleme de casse ni fissure à la scie sauteur c'est plus délicat applique d'abord du ruban adhesif sur les 2 faces prend le plus large possible et couvre bien tout la surfaces en contact avec la semelle de la scie car le plexi se raye tres facilement, utilise une lame aves la denture la plus fine possible enfin sous la scie cale bien le plexi de chaque coté de la lame.
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 12:54
+1
Utile
le "Plexiglas" est du polymétacrylate
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 22:54
+1
Utile
1
Bonsoir, pour ton travail, la meilleure des solutions c'est de fixer une règle de maçon ( en aluminium) sur ton trit de coupe et ensuite avec une petite disqueuse avec un disque diamant du fait ta découpe et là tu auras un travail super. Bon courage.
Bravo pour la disqueuse avec disque "Diamant". Je viens d'essayer; c'est impeccable.
Mais je ne comprends pas comment on peut guider une disqueuse à main avec une règle alu.
La disqueuse coupe la règle. Qu'est-ce que j'ai manqué ? Merci de toute façon.
Utilisateur anonyme - 30 août 2009 à 11:28
+1
Utile
A la scie circulaire avec une lame tres peu dentees
Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 10:15
0
Utile
il faut mettre de la parafine sur la lame de scie à plusieurs reprises pendant la découpe
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 01:29
0
Utile
c'est jacques maujean qui a gagné !
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 10:57
0
Utile
Placer le plexi entre deux plaques de contreplaqué. La couipe est nette et sans bavure. Attention c'est à la scie sauteuse la question, pas au cutter. Mais depuis ce tuyau, les techniques ont évolué et effectivement il y a désormais des lames exprès. Bon courage.
Utilisateur anonyme - 21 août 2009 à 16:41
0
Utile
bonjour pour couper de altruglas etnon polytirel clair , pour un travail proppe , une disqueuse avec un disque diamant ( travaille nickel par experiance).
Utilisateur anonyme - 22 août 2009 à 17:57
0
Utile
d"abord serrer la plaque de plexi entre 2 chutes de contre-plaqué, ensuite avec une disqueuse utiliser un.disque /lame carbure et procédé par passes sucessives (pour éviter de chauffer le matériau) sinon l'on peut utiliser la scie sauteuse avec une lame à denture inversée comme pour la découpe de lames de parquet
Utilisateur anonyme - 23 août 2009 à 09:29
0
Utile
je posais des vérandas, et c'est à la scie circulaire que je coupais les plaques de plexi de toiture ,m'appuyant sur un régle alu tenu pardes pinces !