Signaler

Comment stabiliser la pierre de ma cave voutée ?

Posez votre question Laurent 60 - Dernière réponse le 12 déc. 2013 à 15:42
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison ancienne (1865) et la pierre de ma cave voutée (pierre blanche comme de la craie ou calcaire) d'éffrite. Je ne m'en suis pas apperçu lors des visites d'achats, je ne pense pas être en péril, mais cela se produit que sur 1 côté (l'humidité peut-être). Je voudrais savoir si il existe un produit permettant de stabiliser la pierre? Merci.
Afficher la suite 
Utile
+11
moins plus
Bonjour, A Paris, si toutes les façades d'immeubles hausmaniens dont les pierres de taille s'effritent étaient changées, il n'y aurait certainement plus un seul immeuble debout... Les ravaleurs de façade en pierre de taille (qualifiés), qui se trouvent en situation de pierre poreuse, fissurée ou qui s'effrite en morceau utilise la technique suivante : - pour les pierres poreuses : injecter un produit type Mineralison à la seringue, (après percement de plusieurs petits trous). Ce produit a pour effet de redurcir la pierre comme à son origine. - pour les pierres fissurés ou s'effritant : retirer les morceaux indésirables, piqué à la seringue du Minéralison, et reconstitué la pierre avec un mélange 1chaux+ 3 sable + un peu de ciment blanc et du pigment pour teinté la pierre. La pierre est alors repartie pour quelques dizaines de décennies...
LANDALOU46- 24 nov. 2013 à 21:42
il existe des mineralisants a pulveriser mais ca durcit la pierre uniquement en surface ,il faut d abortd brosser les salpetres et les parties qui s efrite et ensuite pulveriser ce produit ,il existe des mineralisant hydrofuge qui vont proteger la pierre chez PELICOAT
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Il faut restaurer le calcin de la pierre en appliquant un reminéralisant type M23/M24 de la marque TIB( Traitement et Isolation du bâtiment) j'ai eu le même soucis et tout est parfaitement rentré dans l'ordre, les tailleurs de pierre utilisent ce produit sur Bordeaux et sur les monuments historiques en tout cas moi j'en ai été enchantée, c'est une personne de chez PointP qui me l'a fait découvrir.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
He ben, en fait y'a pas qu'une pierre qui s'éffrite, mais toutes les pierres sur un côté de la voute (côté droit) cela voudrait-il dire que toutva s'écrouler????
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Si toutes les pierres s'effritent sur un côté, la solution restant consiste à étayer la voûte de votre cave avec des IPN 100 mm épaisseur du métal 8 ou 10 mm (lourd), et ce tous les 50 cm environ dans le contre sens de la voûte.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
La pierre part un peu en poussière mais des fois des morceaux assez gros se détachent. Je pensais peut être tout nettoyer puis passer un produit qui stabiliserai?
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pierre qui part en poudre, c'est grave, faut changer théoriquement les pierres (risque d'effondrement de la voûte puisque les pierres du même côté sont rongées. Pour les pierres qui partent en morceaux, on peut essayer plein de techniques mais c'est un pansement sur une jambe de bois (ça sert à rien). Qu'y a t-il au-dessus de cette fameuse voûte ? Nature de la pièce (cuisine, chambre...) y a t-il eu une dalle de béton que la voûte ne supporterait pas et donc cette voûte se déformerait sous la pression de ce poids considérable qu'est le béton armé ? Votre voûte me paraît bien malade. Reste peut -être les IPN ou mieux des HPN dont je parlais plus haut, c'est très lourd.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pour la voute 1/3 de sabe de rivier 1/3 de chaux blanche 1/3 de ciment
Enlever les pierre qui ne tiennes plus bien les depoussieres et remaconner
Brosse le mur et aspirer les poussierres mettez un masque et lunettes
Ensuite enduire la voute par petite couche trois ou quatre suffira
Apres essaye une deco afin d etaye la voute ou refaire une voute en brique ou pierre
Par dessus pour consolider la voute existente
Moi je referais une voute
Cordialement pepe
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
J'ai également une cave dans l'Yonne dont la voute en parpaings de craie s'effrite sous forme de morceaux de différentes grosseurs (de la poussière à plusieurs centimètres). Il semble que la présence, autrefois, d'une écurie au dessus de la cave soit la cause, avec l'humidité, de la formation de salpêtre et de l'effritement. Mais l'effritement a lieu aussi à d'autres endroits ... La réponse qui m'a été donnée est de provoquer l'effritement par brossage afin de retarder l'effritement 'naturel'... sachant que cet effritement n'aurait rien de grave compte tenu de la grosseur des parpaings de craie.
Maren75 1Messages postés lundi 8 juillet 2013Date d'inscription 8 juillet 2013 Dernière intervention - 8 juil. 2013 à 14:35
Bonjour,
Pareil que vous : une cave en craie dans une maison ancienne dans l'Yonne. très humide. C'est chez ma mère et elle n'est là que les week ends donc elle peut pas aérer tous les jours.
La pierre s'effrite au plafond surtout. Par contre on ne sait pas s'il y a sous la craie. Peut-on se permettre provoquer l'effritement comme on vous l'a conseillé, ou faut il faire un diagnostic préalable pour savoir s'il y a risque quelconque de fissure ou effondrement ? ... je n'y connais rien mais je me dis que si la pierre s'effrite déjà, elle ne soutient rien donc ça ne sert pas à grand chose de la laisser là.

Par ailleurs l'ancien propriétaire a peint la cave avec une peinture blanche bien épaisse et qui ne semble pas laisser respirer la roche. Ne faudrait-il pas l'enlever ?

Si vous avez fait des travaux depuis votre post, votre expérience (conseils, coordonnées de professionnels sérieux dans la région...) m'intéresse.

Merci
Marianne
Répondre
gilbert- 12 déc. 2013 à 15:42
Bonjour,
J'ai à nouveau contacté un maçon-restaurateur qui m'a dit ne pas avoir de solution mais m'a conseillé d'aérer davantage en laissant la porte de séparation des deux parties de la cave ouverte. Bien que chacune de ces parties était déjà bien aérée (soupiraux) il semble que ce surcroît de courant d'air soit bénéfique (moins d'effritement spontané).
J'ai tout de même l'intention de continuer à demander à d'autres 'professionnels' ...
Gilbert
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Si la pierre séffrite, c'est quelle est "morte". Si il n'y a qu'une seulle pierre à changer, le mieux serait d'étayer avec de vrais étais (pas de bricolage), faire 2 formes en bois (contreplaqué que vous aurez cintré représentant la voûte) et va venir s'appuyer contre la voûte poussée par 2 ou 4 étais, puis remplacer par une pierre plus dense puis garnir les joints au mortier à la chaux blanche naturelle 1/3 chaux 2/3 sable et coincer des cailloux dans les joints pour bloquer l'ensemble. Eventuellement, on devrait pouvoir reboucher par un mélange de chaux blanche naturelle + sable + graviers + gros silex en plusieurs passes ? Surtout pas de plâtre.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour Si l'éffritement est superficielle, rien de grave, bien néttoyer et passer une solution d'eau et de bicarbonate de soude (saturer l'eau avec le bicarbonate)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Est-ce que votre PIERRE est PULVERULENTE (part en poudre) ou s'effrite légèrement avec un outil ? Par ailleurs, il s'agit probablement d'un PROBLEME d'HUMIDITE si toutes les pierres du même côTé sont touchées, et seulement ce sôté ! Je pense soit à des infiltrations par le dessus (eaux usées) ?, je ne sais ce su'il y a au-dessus ; ou un problème d'évacuation des eaux pluviales (gouttière percée ou bouchée ; 1 trou de moins de 1 mm fait de gros dégaâts, ça m'est arrivé et j'ai cherché longtemps, le plâtre de la salle était humide, le papier se décollait). GALLAND
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Au dessus il y a 1 cuisine, une salle de bain, 1 WC et une salle à manger. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photos.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je pense donc que cette cave voûtée supporte à la fois ces dites pièces, tous leurs meubles, et les murs séparatifs peut-être porteurs si au-dessus de cuisine et salle, il y a d'autres pièces. En conséquence, je vous conseille de : REBOUCHER avec du mortier de chaux naturelle les pierres fissurées, ou éventuellement mastic d'injection qui bloquera ces pierres / REMPLAVCER les pierres pulvérulentesqui partent en poussières ; ENFIN RENFORCER VOTRE VOUTE AVEC DES IPN en acier fixés dans 2 murs oposés. Le sens de pose des IPN est simple. Toute la longueur de ceux-ci doit toucher le plafond, donc il n'y a qu'un sens. Il faut fixer les IPN dans 20 cm de mur, à chaque extrémités pour que ça tienne. J'ai le même problème et c'est ce que je suis en train de réaliser. Je vais même créer une dalle béton dans la cave, puis doubler les murs porteurs de la cave pour supporter les fameux IPN ou HPN. Bon courage cordial. J'habite Elbeuf (76).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour tes conseils, je ne suis pas certain d'en être arrivé au point de devoir renforcer avec des IPN, c'est quand même superficiel<, je pense qu'avec des photos tu te rendrais plus compte. J'habite à côté de BEAUVAIS (oise)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
marc
une voute tient grâce à la pression exercée au dessus de celle çi, donc par le poids de la maçonnerie. le poids de vos pièces au dessus n' est pas un problème. Ce qui l'est, c'est la partie de la voute qui s'effrite, en effet la voute va continuer sa pression sur les murs latéraux. si un des murs est en mauvaise état, la voute risque de se démenteler. Il faut réagir sur l'humidité :infiltrations internes ou externes ( je voterai plus sur une infiltration externe), donc drainage. Vous pouvez changer vos pierres au fur et à mesure
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Attention à la reminéralisation. Ce n'est pas une opération anodine. Il est très difficile de se faire une idée sans avoir vu et étudié la voûte de prêt, mais le phénomène décrit me fait penser à un dérèglement des minéraux dans les pierres du coté où sont les dégâts.

Il faut d'abord trouver avec certitude l'origine des dégâts et seulement après se lancer dans les réparations. Parce que si le phénomène est encore d'actualité, tu vas pourrir les nouvelles pierres que tu métrais en place.

Une voûte traditionnelle est très solide. Cela ne tombe pas comme ça. Vous avez le temps pour chercher et trouver.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai des pierres de château dans ma cuisine au sol qui partent en poussière. Quel est le remède merci
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !