Signaler

Pourquoi utiliser 2 lits de treillis soudés ?

Posez votre question remiGC - Dernière réponse le 11 févr. 2016 à 02:46
Bonjour, dans le cadre de mes études j ai effectué un stage chez eiffage, et je m'attaque maintenant à mon rapport de stage :( . (pas fun pendant les vacances). Un des points technique de mon rapport concerne une dalle pleine que j'ai conçu avec les ouvriers. Ma question concerne le ferraillage, nous avons mis des barrette pour que les armatures ne touchent pas l'isolant, puis nous avons mis une 1ere couche de st20 , des zig zag, puis une 2eme couche de st20 le tt ligaturé sans oublié les aciers de chapeaux et les renforts pour les réservations. Ayant lu pas mal de sujet sur des forums je me suis rendu compte que la plupart du tps le ferraillage n'est constitué que d'un lit de treillis soudé. Quand est il nécessaire de mettre 2 lits de treillis plutôt qu'un ? merci de votre aide
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
Bonjour, Je n'ai pas de réponses très précises et professionnelles à vous donnez, mais selon mes connaissances, on utilise plusieurs couches de ferraillages pour les dalles très épaisses (au moins 20cm) et pour une solidité plus importante. (Plateforme pour camions par exemple). Pour une maison standard, une dalle de 10cm + 1 ferraillage suffit en général. Pour le fond d'une grande piscine et une dalle très épaisse, on peut y mettre 2 ferraillages par exemple avec une bonne épaisseur de béton. D'avantages de ferrailles pour la construction des immeubles, mais là, j'y connais rien.
le TUnisien- 21 janv. 2012 à 22:05
bonjour,

c'est comme une poutre, ça depend des sollicitations.
si on un moment rès elevé une seule nappae ne suffit pas, aussi il faut verifier que le flèeche de la dalle soit admis donc pafois on est obligé de mettre deux nappes de treillis soud&s.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
alors dans quelle cas on mets 2 nappe et pourquoi ? on mets plusieurs nappe dans les cas ou il va y avoirs une charge importante sur la dalle le treillis du dessous sert a ce que lorsque le sols bouge la dalle ne se fissure pas et garde bien sa forme celle du dessus sert a renforcé la dalle pour qu'elle garde sa forme et au future charge qui seront amené a passé sur cet dalle en fonction du béton et de l'épaisseur du treillis la résistance au mètre carré change.
petit exemple de lorsque tu doit doublé ou pas ex: la dalle d'une terrasse de café n'orra pas besoins d'être doublé il y aura peut de risque qu'une charge de plus d'une tonne au mètre carré passe
la dalle d'un entrepôt ou l'on gare des poids lourds la tu double poids élevé sur la dalle donc sa demande une forte résistance on double
la dalle de tout les étage d'un bâtiments sera doublé en treillis pour renforcé aussi bien le haut et le bas de ta dalle en gros des que tu va avoirs du poids il faut doublé pour les balcon qui n'ont pas de poteau on peut même en mettre trois pour renforcé le dessous comme le dessus et au centre de la dalle j'espere que sa t'auras aidé a comprendre bon maintenant toute les nappe sont doublé pour que les patron puisse facturé plus chère le temps de la pose et le prix de la nape je rigole (meme si ces vraiment le cas pour beaucoup d'entreprise lol
White- 9 févr. 2016 à 11:49
C'est les etudes beton fait avant qui desside en fonction de plein d'element
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Le ferraillage supérieur n'a pas la même fonction que le ferraillage inférieur.

Les forces a la surface de la dalle et les forces qui s'exercent a la base de la dalle ne vont pas dans les mêmes directions, c'est pour cette raison qu'en fonction des charges prévues il est nécessaire de mettre deux voir plus de ferraillage et en plus pas de sections identiques.
labricole47 6416Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 10 févr. 2016 à 20:18
bonjour
merci de votre réponse mais depuis 2009 le rapport de stage est fini
Répondre
xplom 17678Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 10 févr. 2016 à 22:00
tiens tu faits gaffe aux dates maintenant ,lol
faut bien que j'agace quelqu'un ce soir suis sur un truc barbant...c'est ma pause
Répondre
wakesu 538Messages postés samedi 30 août 2014Date d'inscription 4 mars 2016 Dernière intervention labricole47 - 10 févr. 2016 à 23:27
merci de votre réponse mais depuis 2009 le rapport de stage est fini

Pas très grave,çà participe quand même de la culture générale, la question étant intéressante.

Aussi pour les autres qui sont intéressés par la réponse , je donne un exemple pour bien comprendre.

1/ Prenez votre petite main et mettez- là horizontalement et bien tendue a hauteur des yeux , paume vers le haut.

2/ Prenez votre petit index de l'autre main et pointez le de haut vers le bas au centre de la paume de la main paume tendue

3/ Appuyer sur le centre de la surface de votre paume de main.

4/ Vous allez constater que sous la pression de votre petit doigt vos allez créer un creux dans votre paume de main.

Que se passe t-il ?
Vous le voyez sur votre peau !

la peau extérieure de votre petite main va se tendre et la peau intérieure de votre paume va au contraire ,se contracter.

Voilà qui démontre bien que les tensions sont inverses d'un côte de de main et de l'autre.

Pour une dalle c'est pareil:

Alors pour renforcer la dalle et lui permettre d'opposer une résistance suffisante a ces deux forces on " arme "le béton" avec des tiges de fer. en haut et en bas.( Suivant la fonction de la dalle; dalle; porteuse etc... etc...)

Pour en savoir plus sur le pourquoi de l'épaisseur des fers il faudra attendre le prochain cours. ( vers les années 2020).

Merci et a bientôt.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
zut doit pas être normal, j'ai pas les symptômes
je plaisante pas
wakesu 538Messages postés samedi 30 août 2014Date d'inscription 4 mars 2016 Dernière intervention - 11 févr. 2016 à 02:46
zut doit pas être normal, j'ai pas les symptômes
je plaisante pas

Mais si ..mais si! t'inquiète, on recommence sur des bonnes bases ! ;-)

Tend ton bras avec la main dans le même prolongement et observe le dessus de ta main au niveau de la peau.
Elle est légèrement fripée sur la face supérieure ( sans plus)
et maintenant regarde l'intérieur de ta paume ( sans modifier la position bien entendu)
la peau est tendu a peine mais pas fripée,avec des sillons modérément creusés.

Au départ ta main est plane maintenant sous la pression de ton doigt, ta main va se creuser pour faire un arc de cercle.
Tu constateras alors que la peau du dessus n'a plus de plis et elle est tendue et la peau de l'intérieur de la main a des sillons profonds.
Si c'est pas le cas , je téléphone de suite à David Vincent.

Donc les forces ont d'un coté ont tendu la peau et de l'autre rétracté la peau.

Maintenant imagine une dalle porteuse avec un porte à faux de 10 mètres ( j'en ai déjà vu )
T'as pas intérêt à oublier les fers à béton de surface car c'est justement là que s'exerce toute la tension.et pas en base de la dalle.
Donc les fers en toute logique seront plus gros sur les treillis supérieur que sur les treillis inférieurs.

Si la dalle porteuse au contraire repose sur des pilier , la flèche montre que la tension s'exerce sur la sous face de la dalle et donc les fers a bétons seront plus épais a la base qu'en surface. CQFD.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !