Comment poser un parquet sur un vieux plancher bois ?

melric - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/03/2017 à 09:20
 Elifo - 27 juil. 2017 à 19:42
Bonjour,
Je suis en passe de rénover une maison ancienne.
Les sols à l'étage sont en en plancher chene ou chataigniers massif.
Ce sont de vieux planchers en état correct mais avec léger écartement entre les lames et pas très droit.
Je souhaiterais mettre du parquet flottant dessus mais conserver le plancher d'origine (on ne sait jamais!)
Ma question est : quelle sous-couche puis-je mettre afin de corriger les irrégularités du plancher, isoler phoniquement et le tout sans avoir à remonter les portes de 10 cm!
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

11 réponses

Bonjour Pour installer un parquet flottant il faut soit une vielle moquette rase, sous une sous couche qui si vend en rouleau au mètre et cela va réhausser votre plancher d'à pau près 1cm... donc problème pour les portes et les jointures mais honnêtement si vous avez un plancher en chêne et en chataîgner il est vraiment dommage de mettre un parquet flottant qui dégagera des substance toxiques pour longtemps (dans l'aggloméré qui sert de support au décor plastique ou à la feuille de bois) renover vos parquets ne vous couterons pas plus cher et seront beaucoup plus beaux et plus sains au final: d'abord laver et décaper (cristaux de soude, lessive saint marc, rincer, secher) puis poncer: - il faut louer une ponceuse à bande (grosse tondeuse à gazon avec un rouleau très lourd sur lequel on adapte les bandes à différents grains) - et une petite ponceuse circulaire pour les coins si vous n'en avez pas - un torchon noué en bandit de western sur le nez et la bouche après avoir ouvert toutes les fenêtre pour l'aération de la poussière et fermer les portes commencer par le grain le plus gros en avançant régulièrement (avec le gros grain ne surtout pas faire de sur place car il creuse littérallement le bois), puis grain moyen, vous pouvez faire des aller et marche arrière pour insister sur une zone très sale ou à noeud) et enfin grain fin pour lisser après ce décapage! vous pouvez aspirer entre les passages pour limiter les nuages de poussière - Ensuite (et là déjà vous avez fait le plus gros! compter une journée pour 30 m²) il faut traiter le bois contre des insectes: je vous déconseille les produits chimiques industriels coûteux type xylo(j'en garde un très mauvais souvenir: malade (je suis sûre que ce trux est cancérigène!!, les gants avaient fondu sous le produit et mes mains étaient pelées!!) et ils doit exister d'autres produits moins toxiques... La térébentine par exemple, repoussent les insectes et parfume le bois pour longtemps. - ensuite vous pouvez le huiler, le cirer, le vitrifier: il existe des tas de produits... Mais je crois que le mieux est d'utiliser les produits à base d'huile et pas totalement vitrifié (couche vernie qui raille), le mélange d'huile de lin et térébentine était utilisé autrefois jusqu'à saturation du bois avec un ajout de cire d'abeille sur la fin pour un aspect brillant...)et il existe des tas de produit pour huiler son parquet qui sèche rapidement. Je vous conseille l'option de renovation, cela ne coutera pas plus cher et ne sera pas plus long(un week end) et surtout vous ne serez pas déçu et ne regreterrez pas plus tard: le résultat ne dégagera pas de produits toxiques cancérigène comme les parquets flottant à base d'aggloméré et surtout sera beaucoup plus chaleureux: le vrai bois c'est super! cela donne toutde suite un autre aspect à une pièce, c'est profond et chaleureux (j'ai deux parquet flottant dans les chambre sur de la vielle moquette rase, et en bas un parquet en bois renové avec un traitement d'huile qui sèche (il était peint et verni à l'origine) le rendu de celui là, même s'il est plus sensibles aux auréoles est imcomparable avec celui des chambres (qui marque les traces de chaussures et raille pour sa part) et les deux s'entretiennent aussi facilement puisqu'ils supportent la serpillère humides (pas à grande à eau quand même...!) Si vous avez des questions n'hésitez pas...
24
c'est une idée super géniale, moi j'ai dans ma salle à manger à l'étage un parquet ancien en chataignier,
je compte bien le garder, mais j'ai un souci dans la salle de bain; car j'ai le meme parquet, que dans la salle de bain,,, il est relativement en bon état, mais il est attaqué par des insectes par endroits,mais il est bien droit, et très dur, je ne sais comment faire, j'aimerais le garder, donnez moi un conseil
1
PetitLapinBleu
29 déc. 2012 à 20:19
Ne jamais poser un parquet sur une vieille moquette, même si de nombreux chantiers sont traités ainsi par des bricoleurs. Ce n'est pas un support sain, vous allez mettre sous cloches des microbes, bactéries et autres monstres minuscules qui un jour vous le feront sentir.
2
Merci cela va.me.faire refflechir avant de faire un choix entre.rénover ou flottant
0