Besoin de lumières: comment surélever le toit de ma maison ?

Aurélie DD - 9 sept. 2009 à 22:56
 Aurélie DD - 10 sept. 2009 à 19:11
Bonjour, ayant eu le bonheur de voir s'agrandir ma famille (naissance de jumelles en 2009) je me pose de nombreuses questions par rapport à un agrandissement possible de ma maison par le toit. (ce n'est pas une blague ça va devenir très important d'ici qqes années). D'avance excusez moi pour les approximations et les termes peu professionnels... Notre maison a 14 ans, elle est en parpaings. Nous l'avons acheté en 2008. Il y a une mezzanine ouverte sur le séjour, cad, il y a un toit sous rampant au-dessus de la mezzanine (qui se trouve sur une chambre) et au-dessus de notre séjour. Le reste de la maison est sous fermettes ( le toit à cet endroit est plus bas que la partie sous rampant). L'idée c'est de récupérer l'espace sous fermettes en sur-élevant les murs et en y posant une nouvelle charpente pour faire des combles (donc sous-rampant). Il faudra aussi créer un sol. mes questions: est-ce possible? comment poser un plancher? hourdis ou pourrait-on poser un pancher bois sur la structure existante (le bas des fermettes)? quel coût juste pour surélever les murs et poser une nouvelle charpente (en réutilisant les tuiles ou pas)? Je sais que je pose beaucoup de questions et peut être pas les bonnes... mais faut bien se lancer non? je sais aussi qu'il faut des autorisations... mais d'abord le côté purement technique! Merci de m'avoir lue et peut-être de m'avoir répondu. Aurélie DD

2 réponses

Merci pour cette première réponse. Côté dalle ça m'aide à y voir plus clair. La réalisation semble assez simple et à la porté d'un bricolo débutant. En plus ce mode n'est pas trop destructif rapport au reste de la maison et facilite l'électricité et la plomberie des combles. Qui peut m'éclairer en ce qui concerne les murs et la charpente? Comment surélever les murs? les fondations tiendront-elles le coup? poser un toit sous rampant est-ce compliqué? combien ça va coûter? merci pour vos réponses. Aurélie DD
1
jean-paul le godec
10 sept. 2009 à 16:10
Bonjour Le réhaussement des toitures existe depuis bien des années.Pour la pose du plancher vérifiez bien que les solives peux suporté les dalles en aggloméré d'épaisseur minimum 22mm voir 25mm,à mon avis le suport des solives est suffisante,pour les tuilles vous pouvez les réutilisez en prenant bien soint de ne pas les cassées,et assurée vous que le vendeur de matériaux en disposes ,ou sur commande en cas de casses des votres,vous devez présenté une au vendeur ceci sera plus sûr.la pose des panneaux en agloméré ne pose aucun problème,par enboîtement et de dimension différentes,en standar 204x91,5,voir autre......pour le goût adressez vous chez le marchant de matériaux:prix des dalles,tuiles,parpaings,prenez le plus possible des renseignements,avec des prostectus,tout documents consernant les produits,c'est gratuit(pointp,pineau)voir autres.pour le reste faite faire un devis,et n'ésiter pas à faire fonctionner la concurance,la crise oblige.cordialement jean-paul
0