Comment combler vide ancien parquet avant pose carrelage ?

GIMADOS - 2 oct. 2009 à 11:47
 jean-paul le godec - 2 oct. 2009 à 14:23
Bonjour, J'ai retiré le plancher bois qui était posé sur une dalle hourdis (salon au dessus du garage). Je souhaite mettre du carrelage à la place mais je me retrouve avec 8.5 cm à combler (hors colle et carrelage). Je souhaiterais connaitre une solution qui me permettrait de couler un minimum de béton, car mon seul moyen de monter les matériaux est par la fenêtre ou les escaliers !... Y a t'il une solution du type polystyrène + chappe ? Quelle épaisseur minimum de chappe pour éviter les fissures ? Quel type de polystyrène (ou autre matériau) ? Merci d'avance pour vos conseils !
A voir également:

1 réponse

jean-paul le godec
2 oct. 2009 à 14:23
Bonjour Une couche de sable-sable de rivière fin et parfaitement sec- constitue une base aussi solide et ferme qu'un dalle de béton pour poser un carrelage.En outre,elle a l'avantage d'absorber les variations dimensionelles du bâtiment sans qu'il soit besoin de joint de dilatation.Elle peux être placée sur différents types de supports,même sur la terre battue(il faut alors interposer un film d'étenchéité):on l'arase de béton de manière à réhausser le sol. L'essentiel est d'effectuer un parfait dressage de la couche de sable-épaisseur variable,selon le niveau à rattraper-de manière que le carrelage soit lui-même rigoureusement plan.Sur un tel support,les mortiers-colles pour carrelage ne convienne pas:on a recours à un lait de chaux qui assure une excellente adhérence. Déterminez le point zéro,c'est à dire le niveau du sol terminé.Matérialisez ensuite le niveau du lit de sable en défalquant l'épaisseur du dallage,à l'aide d'une cale de bois placée sur un plot de sable.à partir de cette cale,prenez un repère sur l'un des murs puis effectuez un tracé sur les quatre murs à l'aide d'un cordeau traceur.à partir du tracé,établissez d'autres cales,en différents points de la pièce pour régler l'épaisseur et l'horizontalité du lit du sable. Versez les sacs de sable sur l'arase et commencez à dresser le lit à partir de la porte:servez-vous de la règle de maçon en vous basant sur les cales.commencez la pose du carrelage.Pour vous guidez,tendez un cordeau avant de mettre en place chaque rangée.Le carrelage son fixées à l'aide de lait de chaux,cest -à-dire d'un mortier de chaux gâché liquide.Ce lait,absorbé en surface par le sable,assure une forte adhérence et une excellente cohésion du revêtement.étallez ce mortier à la truelle, en couche peut épaisse.cordialement jean-paul
0