Comment estimer le coût de création d'une chambre ?

hsmr - 2 oct. 2009 à 15:22
 jean-paul le godec - 2 oct. 2009 à 17:03
Bonjour, J'aimerais faire créer un nouvel espace (une 3e chambre) dans ma maison. Au premier étage, il y a 2 chambres et un espace perdu qu'il faudra réutiliser pour la création de la 3e chambre (surface obtenue après travaux : 15m², surface actuelle : 8,75m²). Il serait difficile de vous détailler exactement l'état actuel des lieux pour vous donner une idée précise. Mais je vais tout de même essayer. Les travaux a effectuer se dérouleront au premier étage. Très rapidement, il faudra déplacer une cloison intérieure, monter 3 murs sur 4 pour égaliser les 4 murs de la maison afin d'avoir une toiture symétrique en tout point, ramener de l'électricité dans la nouvelle pièce, etc. Il y a actuellement 2 chambres (au 1er étage) accessibles depuis un escalier. Par ce même escalier, entre le rdc et le premier étage, on a une ouverture d'environ 1m² (faut donc se courber et grimper un peu) vers une pièce d'environ 5m de long sur 1,75m de large. C'est cette pièce qui va être transformée en 3e chambre en récupérant le maximum de surface. Pour cela, il faudra démonter la toiture, monter les 3 murs sur 4, remonter la toiture (charpente+tuiles), déplacer le mur de l'une des 2 chambres afin d'augmenter le sas pour créer une 3e entrée (porte) au 1er étage, qui permettra d'accéder à cette 3e chambre. Ceci aura pour effet bien entendu de diminuer de 0,90m en largeur l'une des chambre. Après avoir rencontrer quelques entrepreneurs et éliminer certains, voici ce que j'ai pu obtenir comme devis. Pour le 1er : + démolition : échafaudages, dépose couverture sur 35m² (tôle ondulée AMIANTE ciment à la charge du client -- d'ailleurs, sur ce point là, nous ne sommes pas d'accord puisqu'il m'affirme qu'il n'y a pas d'amiante entre mon plafond et ma toiture et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi il laisse cette phrase), dépose complète de la charpente, bâchage pendant les travaux, dépose conduits, percement maçonnerie pour création d'un accès à la chambre, benne à gravois 8m3 ; + maçonnerie : arase en tête des murs conservés, murs en élévation de l'étage (épaisseur 20cm en bloc agglomérés creux de ciment de 20x20x50cm compris chaînage d'angles et arases de mise à niveau), pointes de pignon, scellement de la charpente, linteau béton armé, appuis fenêtre + charpente traditionnelle : cours de pannes 8x23, plus-value pour rabotage, chevronnage 6x8, solivage de plafond 32x165, solivage plancher 165x65, contre solivage 6x4, plancher en panneau de particules CTBS 22 sur 15m², chevêtre pour trappe d'accès au comble perdu (dimensions 50x60cm), planche de rive à l'égout du toit ; + couverture tuiles : tuiles mécaniques petit moule 20/22 sur 40m², tuiles de ventilation assorties, faitage assorti compris fronton de rive, scellement en rive de tuiles sans débord, tuiles à douille assortie avec lanterne, descentes pluviales en PVC diamètre 80mm, solins zinc, chéneau en limite séparative ; + menuiserie extérieure PVC : fourniture et pose de menuiserie extérieur PVC : fenêtre à deux vantaux 135x100, volets ; + menuiserie intérieure : dépose cloison existante, porte intérieure, protection de trémie par balustrades dito escalier ; + plâtrerie et isolation : doublage des murs extérieurs et allégés (plaques 10+80mm), cloisons de distribution placostyl de 72mm, plafond et rampants de l'étage, trappe d'accès aux comble ; + électricité : réalisation d'une installation électrique domestique (chambre+chauffage) ; + ravalement et peintures extérieures ; Au total, j'en ai pour 30 000€. J'ai eu un 2e devis à 17 000€ : + Aménagement du chantier y compris échafaudage et replis du matériel + Enlèvement des tuiles et charpente et divers + Mise en décharge des gravois + Création d'un mur en parpaings 15x20x50 de 1,60m de hauteur sur faîtière, y compris fourniture et pose d'une charpente composée de madrier + Chevrons espacé tous les 0,45 + Fourniture et pose des tuiles faibles peintes avec liteaux y compris rives et faîtières avec zinc de protection des rives, intérieur enlèvement de la cloison + Placo y compris ouverture d'une porte sur mur en parpaings de 204x073 et mise en D.P des gravois y compris création d'un linteau de tableaux de la porte avec création d'une cloison en placo stil avec raccordement de la cloison existante + Doublage sur mur y compris fourniture raccordement de l'enduit extérieur sur agrandissement + Fourniture et pose d'un Velux 114x118 avec raccordement intérieur et extérieur. Dans le 2e devis, il manquerait juste la partie électricité je crois. La maison a 1 étage et fait 62m². Je serais tenté de prendre le 2e devis (moins cher :) ), mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi c'est presque moitié prix par rapport au premier (à part le poste électricité manquant, facturé 1300€ dans le premier devis). J'avais eu au total 5 devis. Les 5 autres étaient au-dessus des 30,000€ et les entrepreneurs n'étaient pas près de baisser. J'aimerais avoir des avis, des estimations approximatifs des coûts, etc. Merci pour vos conseils.

3 réponses

jean-paul le godec
2 oct. 2009 à 15:46
Bonjour La meilleurs façon de savoir est de voir chez les personnes ou le maçon a fait des travaux,son sérieux,son savoir faire,prenez des renseignement auprès d'un vendeur de matériaux,la ou il se fourni en fournitures,par contre il n'y a pas de planchez prévue sur le devis,panneaux en particules de 22mm,de qualité intérieur,le vélux,peux être un roto comme marque,si le devis correspond bien à un vélux,il a le devoir de vous mêtre cette marque,la aussi il y a une différence de prix,114x118,c'est le plus grand,ensuite vous pouvez mêtre un store à occultation total ou autres.Si non le devis est tentant,mais avant tout prenez d'ample renseignements.cordialement jean-paul
0