Comment drainer ma cave ?

oho731 - 21 oct. 2009 à 10:54
 jean-paul le godec - 21 oct. 2009 à 19:29
bonjour, je fais appel à vous, car j ai deja trouver pas mal d'info sur votre forum et je pense que vous pouvez m'aider. Je viens d'acquérir une petite maison en pierre (pierre plate avec enduit à la chaux) qui est a restaurée entièrement. Le problème est que la cave est très humide. Elle est entièrement enterrée coté nord et au niveau du sol coté sud, elle fait environ 4.5*4.5m. Les seules ouvertures sont une porte au sud et un petit soupirail dans l'angle des façades ouest et sud. j'ai prévu de faire un hérisson pour drainer un peu l'humidité. Je voulais mettre à niveau la terre, puis poser un geotextile et 3 drains avec pente de 1cm/1m dans le sens Nord - Sud qui sortiraient ensuite sous la porte, galets, geotextile et enfin gravier. 1/ Est ce la bonne solution ? 2/ Est ce que faire ressortir les drains au dessus des graviers coté nord permettrais d'aérer le herrisson ou au contraire de ramener l'humidité ? 3/ Sur le coté nord il est impossible de creuser jusqu'aux fondations, est ce que un drain de 1 metre de profondeur serait utile ? 4/ Je n'ai que 1m de terrain coté nord avant le mur du voisin de dessus, peut on mettre des dalles de jardin en béton avec pentes pour diriger l'eau de pluie ou va t elle empêcher de respirer la terre ? 5/ Meme question au dessus des graviers de la cave ? Bref pas mal de question pour bien faire Je numérote les questions pour pouvoir s y retrouver plus facilement

1 réponse

jean-paul le godec
21 oct. 2009 à 19:29
BONSOIR 1/cette solution est la bonne,ne changez rien. 2/oui vous le pouvez le ressortir,sans crainte,de l'humidité,bien au contraire. 3/Sur cette solution,non il n'est pas nécessaire. 4/Vous pouvez mettre des dalles en bétons,la terre va respiré tout au tour sans problème majeur. 5/Cette question rejoint la question 4.bon courage.cordialement jean-paul
0