Signaler

Comment réparer carrelage intérieur posé sur sable ?

Posez votre question jean49 - Dernière réponse le 4 juin 2011 à 00:05
Le carrelage à l'intérieur de ma maison s'abime aux passages des portes,suite à petits affaissements .Je voudrais remplacer les carreaux abimés.Ce qui m'ennuit est que ce carrelage est posé sur quelques cm de sable.En-dessous:chappe non ferraillée,5 cmpolystyrène expansé ,dalle ferraillée sur hourdis.Faut-il absolument reposer sur sable? Si oui,comment fait-on s'il vous plait?Faut-il ajouter quelque chose au sable:ciment sec?chaux?Faut-il garnir de mortier le dessous du carreau?Je ne comprends pas comment le carreau tient:uniquement scellé par les joints?Ou alors vaut-il mieux comme on me conseille remplacer le sable par une petite chappe et coller les carreaux au ciment colle?Merci infiniment pour votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Bonjour,

Pour faire les retouches dans les meilleures conditions, vous faites un mortier maigre. Faire passer ce mortier sous la moitié des carreaux qui resteront en place pour avoir le même niveau sur les bordures de la retouche. Vous mouillez légèrement sous les nouveaux carreaux à poser et les mettres en place directement sur la chape maigre.

Le lendemain, faire les joints.

Une chape maigre, c'est du sable avec 2 fois moins de ciment que d'habitude. Le mélange doit être plutôt sec.
Ainsi, ce mortier n'est pas trop dur et permet un coefficient de dilatation important.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut, Si les carreaux sont posés sur le sable et collés entre eux par le joint, celui qui a fait ça ne pensait pas au lendemain !!! Pour être vraiment sans défauts, il faut une petite chape (dans ce cas un béton allégé devrait faire l'affaire), et poser les carreaux à la colle à carreaux, et refaire le joint après ! Bon travail !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir et merci Robin pour votre réponse.Sachez quand même que mon carrelage a été posé dans les années 1970 par un artisan carreleur et que la pose sur lit de sable était courante alors.Je pense néanmoins que je ferais comme vous dites mais je crains que si je ne le fais qu'aux endroits abimés j'aurai peut-être des craquelures ailleurs puisque le support ne sera pas homogène;chape béton et ciment colle ici,sable ailleurs... Merci quand même encore.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
jean49 bonsoir, essayant chacun de répondre de notre mieux, il est difficile de tout savoir, robin sur ce qu'il dit a raison et vous sur le fait du support différent aussi.... donc dilemme ne serait il pas judicieux alors d'appeler un carreleur et de lui poser la question...vous lui dites clairement que vous avez besoin d'un petit conseil et non d'un devis, et vous verrez que les artisans non pas que des liasses de billets dans les yeux. par contre ils serait intéressant pour nous et le site d'avoir en retour ce que vous aura dit le professionnel
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bien dit, fmur ;-) Très bon conseil...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
mélange le sable avec le ciment et rince le tout avec l eau est faut pat qui sa soi mortier mai la chape et tu pose te carreau en suit tu fait une mortier de ciment et l eau pas du sable pour les tenir e déçue des carreaux
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, je sais !

Le sujet est vieux mais au moins une solution claire et précise sera donnée et pourra servir à d'autres ...

A+
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !