Comment réparer carrelage intérieur posé sur sable ?

jean49 - 28 nov. 2009 à 20:55
 Maind'or - 4 juin 2011 à 00:05
Le carrelage à l'intérieur de ma maison s'abime aux passages des portes,suite à petits affaissements .Je voudrais remplacer les carreaux abimés.Ce qui m'ennuit est que ce carrelage est posé sur quelques cm de sable.En-dessous:chappe non ferraillée,5 cmpolystyrène expansé ,dalle ferraillée sur hourdis.Faut-il absolument reposer sur sable? Si oui,comment fait-on s'il vous plait?Faut-il ajouter quelque chose au sable:ciment sec?chaux?Faut-il garnir de mortier le dessous du carreau?Je ne comprends pas comment le carreau tient:uniquement scellé par les joints?Ou alors vaut-il mieux comme on me conseille remplacer le sable par une petite chappe et coller les carreaux au ciment colle?Merci infiniment pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Pour faire les retouches dans les meilleures conditions, vous faites un mortier maigre. Faire passer ce mortier sous la moitié des carreaux qui resteront en place pour avoir le même niveau sur les bordures de la retouche. Vous mouillez légèrement sous les nouveaux carreaux à poser et les mettres en place directement sur la chape maigre.

Le lendemain, faire les joints.

Une chape maigre, c'est du sable avec 2 fois moins de ciment que d'habitude. Le mélange doit être plutôt sec.
Ainsi, ce mortier n'est pas trop dur et permet un coefficient de dilatation important.
9