Comment faire un faux-plafond ?

Kr15 - Modifié par Helenelinternaute le 26/05/2015 à 12:27
 olivier - 25 févr. 2012 à 13:24
Bonjour,
nous avons une vieille maison (1873) et nous voulons réhabiliter une pièce autrefois appelée "chambre du domestique"
le soucis c'est que le plafond est en poutres apparentes
et que la hauteur du sol au bas des poutres et de 3,50m,
la pièce fait à peu près 5mx5m,
et nous voudrions baisser le plafond de 70 à 80cm.

j'ai d'abord pensé aux suspentes avec fourreau mais on ne peut baisser que de 28cm !!

ensuite à un plafond autoporté, mais la portée entre murs est surement trop grande !

avez vous une idée de comment dois-je faire pour réaliser un faux plafond, quel matériau employer ?
Merci.

14 réponses

re bonjour, c'es vrai que les tiges filtés c'es bien pour regler le niveaux du fau plafon mais ensuite il fau savoir ce que tu veu en aspet visible( plaque genre salle de classe ou alors lame pvc blanc ou autre chose chose encor) pour ce qui es de la pose, je l'ai fait dans ma cuisine et sa ne m'a pris que 2 jours et le resultat es nickel
3
Bonjour, La finition n'est pas un soucis puisque les tiges filetées servent à mettre de niveau une structure "solide". Sur cette dernière on met ce que l'on veut, placo, pvc, lambris bois ... Mon conseil, prendre de la tige filetée de 6. C'est plus facile à régler, 1 tour d'écrou est égal à 1 mm en hauteur. A+
3
bonjour, pour resoudre votre soucis de faux plafond, je vous conseille de poser des lamelles en pvc (elles sont legeres) car elles vous permetrons de descendre votre plafond a la hauteur que vous souhaitez. je m'explique, pour la pose c'es simple et rapide, il suffit de decoupper plusieur tassaux de 70cm (si vous vouler descendre de 70cm) et de fixer les tassaux au plafond existant a l'aide d'equeres en alu. Ensuite sur ces memes tassaux, il vous faudra creer une sorte de cadrillage pour relier les tassaux en eux (a l'aide d'autre tassaux) . Une fois ce "cadrillage" realisé, verifié tout de meme que ce cadriage est de niveau et ensuite il ne vous restera plus qu'a fixe le lamelles en pvc a l'aide d'agraffe ou de clou (je vous recommande les agraffes car +rapide et plus propre) et pour finir il ne vous restera qu'a mettre des baquettes de finition. pour les lumiere je vous recommande des spots basse tension (il vous faudra surement percer quelue lamelles pour passer vos spot. Je me tiens a votre disposition pour plus de renseignement
2
bonjour utilisez des tiges filetées que vous fixerez à votre plafond (1m) ajustez précisément à la hauteur désirée afin d'obtenir un plafond rectiligne. http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1094747995
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
24 févr. 2012 à 21:30
bonc si c'est une dalle beton, en dessous ce sont a priori des poutrelles et hourdis.

pour faire tenir vos tiges filetées, vous percez vos hourdis, si vous tombez dans du plein vous mettez une cheville metallique http://www.google.fr/... contre si vous tombez dans une alvéole d'un hourdis il faut mettre des bascule http://www.google.fr/... il vous suffira seulement de retirer le crochet pour mettre la tige filetée
1
bonjour KR15 tu peux également descendre ton plafond en vissant des chevrons de 50cms sur tes poutres existantes supports qui te permettra de fixer tes suspentes et placer ton isolation si nécessaire. ATTENTION à la hauteur des fenêtres existantes parfois très hautes.
1
bonjour en accord total avec Ids
0
Merci pour vos réponses, je penses que celle de lds est la plus appropriée car nous voudrions isoler entre plafond et faux-plafond, ce qui a priori n'est pas fiable avec les lamelles pvc. Je retient donc la solution des tiges filetées. encore merci et bonnes fêtes à vous tous.
0
re, Effectivement, ce ne sont pas les finitions qui me posaient soucis mais bien le fait de descendre de 70 à 80cm chose dont je ne voyais pas la solution. Maintenant avec la solution de la tige filetée, problème résolu, y a plus qu'à ... comme on dirait ;)
0
bonjour
question bete peut etre comment faire tenir les tige au plafond
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
24 févr. 2012 à 19:38
bonsoir

de quoi est fait votre plafond actuellement?
0
c'est une dalle en beton
0
et un des coté est une vitre alors la ca pose un soucis?
0
les fenêtres partent du plafond!!!
0