Comment poser des fenêtres de rénovation ?

pjlt - 3 janv. 2010 à 19:20
 frmu - 4 janv. 2010 à 15:07
Comment poser des fenêtres rénovation PVC Je souhaite poser moi même des fenêtres de rénovation sur un ancien cadre dormant en bois. J’ai regardé longuement et dans le détail les méthodes de pose, toutes similaires, décrites par des fabricants de fenêtres de rénovation. S’agissant de la préparation du cadre dormant d’origine, à aucun moment je n’ai entendu parlé de la possibilité d’augmenter légèrement la côte, en hauteur, du futur cadre de rénovation, en supprimant la partie supérieure de la pièce d’appui basse d’origine, qui comporte, vu en coupe, une rehausse, sur laquelle viennent s’appuyer les faces extérieures des parties basses des ventaux vitrés. La suppression de cette rehausse, en la sciant ou en la rabotant, permet d’augmenter légèrement la hauteur du passage pour le futur cadre de rénovation. Quelqu’un aurait-il déjà procédé de la sorte ? Merci d’avance pour les éventuels conseils. pjlt

8 réponses

bonsoir oui vous pouvez scié cette partie, mais il faut avoir prevu vos nouvelles fenetres, en commande des verres, avec les hauteur en plus
1
on peux scier les parties genantes utilisez une scie sabre apres pose joint silicone
1
re jai oublie les virgules joint silicone apres pose de la fenetre bien entendu
0
et entre le dormant existant le chassis PVC mettre un joint de compression
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Merci à tous pour ces éléments de réponse. S'agissant de la prise des mesures, comment doit on procéder? Aux mesures exactes, prises au millimètre près, l’on doit sans doute retirer quelques millimètres pour donner les côtes extérieures du futur cadre dormant. S’agissant du joint ou bande de compression à mettre entre l’ancien dormant et le nouveau cadre, j’ai cru comprendre qu’on ne le mettait qu’en partie basse. Qu’en est-il ? Quelqu’un aurait-il cette expérience ? Merci d’avance pour l’aide. pjlt
0
bonjour, vous avez l'air un peu novice sur le changement de vos fenetres, donc je me permets, de vous orienter un peu! au lieu de changer vos fenetres par de la rénovation, pourquoi ne le faites vous pas en dépose totale. la marge de mesures est plus grande, moins de régalge a faire... et le cout a peu près identique. car n'oubliez pas que si vos dormant existant ne sont pas d'équerre ou horizontaux... bonjour les prises de cotes et réglages. en dépose totale, vous virez tout et les reinstallez. bcp plus simple. autre chose a penser aussi, faites un devis de changement de vos fenetre par un professionnel, la main d'oeuvre tourne autour des 200 € par fenetre. l'avantage est le crédit d'impot auquel vous avez le droit qui est reconduit pour cette année et qui se monte a 25 % du montant de votre facture! donc a la fin vous etes surement gagnant. je travaille dans le batiment depuis plus de 20a, je sais changer des fenetres et pourtant je viens de faire changer les miennes par un menuisier, justement pour profiter du crédit d'impot qui etait plus intéressant ainsi que la garantie decennale
0
Merci pour ces éléments de réponse. S'agissant de faire faire le travail par un artisan, pourquoi pas! Les nombreux calculs que j'ai fait ne m'ont pas prouvés que le crédit d'impôts et la TVA à 5,5% engendraient systématiquement un moindre coût. Quant à la rénovation totale, je ne comprends pas comment le fait de déposer le cadre dormant d'origine, en détruisant les scellements situés au pourtour, et donc en créant des petits travaux de maçonnerie-scellement, peut s'avérer plus simple que d'ôter les ventaux, de donner quelques coups de scie sabre et de rabot, puis de poser une fenêtre de rénovation? Il est vrai que la surface vitrée sera légèrement moindre. Il me semble que toute personne travaillant soigneusement et disposant d'outils de qualité pourrait être capable de le faire. Libre à chacun d'avoir son avis sur la question. pjlt
0
l'ajustement est moins facile en renovation qu'en depose totale.
0