Comment remettre un sol en parquet à niveau ?

gifox63 - 11 janv. 2010 à 16:50
vargie59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 - 21 févr. 2011 à 01:35
bonjour tout le monde , j'ai fait l'acquisition d'une très vieille maison et lorsque j'ai arraché la moquette a l'étage, j'ai découvert un vieux plancher pas spécialement abimé mais en forme de cuvette dans le centre de la pièce (environ 25m²). La hauteur du parquet est d'environ 4cm de moins au centre de la pièce par rapport au bord. J'aimerai mettre le sol de niveau de façon a poser un parquet stratifié. que faire ? réagrage, chape allégée, ou plaques de bois ? d'autres solutions ? que serait le moins cher ?
A voir également:

6 réponses

vargie59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 4
21 févr. 2011 à 01:35
Bonjour j'ai le même souci que toi et j'aimerai savoir si tu t'en es bien sorti avec cette solution? avec quoi à tu fixer les dales ?(liteaux ou direct sur le plancher?) s'agit il de dalle OSB ? qu'as tu utilisé pour les cales ? Aujourd'hui quel st l'état de ton flottant ?
merci d'avance pour ta réponse
4
Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 19:54
Bonjour, ce plancher (les planches) sont elles en bois "noble" car il serait dommage ce les abimer si il est affaissé, il est probable que les lambourdes (ou pire les poutres sur lequel repose l'étage soient vermoulues (danger de passer au travers) le mieux, serait d'aller voir "sous les jupes de la grand mêre" en démontrant sans les abimer quelques lames pour voir ce qui s'y passe. si pas de "pourissement" comme le dirait la fripouille, heles, demonter le tout (en reperant les lames) ,recaler les lambourdes a niveau et reposerles lames. dans l'elan, si tu as un pote menuisier, un coup de dégauchisseuse et de rabotage pour les avoir belles avant.
1
bonjour avant toute chose il faudrait savoir le genre du support sous le plancher. s agit il d une dalle ou bien de madriers ,? un reagreage ne ferai que rajouter du poids et ferai pourrir le plancher .il faut tout d abord connaitre la cause de l affaissement
0
bonjour merci pour vos réponses.il s'agit d'un vieux parquet c'est donc avec le temps qu'il a travaillé , les poutre sont en très bonne états malheureusement les lattes sont elles très abimés par l'ancien réagréage. On m'a dit que je pouvais aussi utilisé des plaque bois avec des cales de façon a refaire un sol droit sur mon ancien parquet pour venir poser ensuite mon parqut flottant. Est ce une bonne solution?Je me suis trompé sur la différence de niveau il ni a que 1 ou 2 cm max.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour siles poutres sont bonnes c est ine solution effectivement
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2010 à 16:27
Bonjour, tu dis: "bonjour merci pour vos réponses.il s'agit d'un vieux parquet c'est donc avec le temps qu'il a travaillé , les poutre sont en très bonne états malheureusement les lattes sont elles très abimés par l'ancien réagréage. On m'a dit que je pouvais aussi utilisé des plaque bois avec des cales de façon a refaire un sol droit sur mon ancien parquet pour venir poser ensuite mon parqut flottant. Est ce une bonne solution?Je me suis trompé sur la différence de niveau il ni a que 1 ou 2 cm max." la c'est un choix selon tes moyens et tes "amis". déjà, a savoir que la plupart des parquets traditionnels en lames ont mal vieilli a cause d'un entretien négligé! la premiere cause etant que un parquet (traditionnel) se lave a l'eau et au détergent se rince aussi bien sur pour en enlever le savon noir utilisé (ce dernier ayant supprimé l'encaustique! Mais tout cela est important pour sa vie car: mouillé, le bois "noble" et de tradition il va de soi ne se desseche pas et même ne pourrit pas (chene, chataigner). le pire a souvent été pour eux ce manque, ces horribles lazures qui le rendent imperméable. alors solutions: tu connais un pote meunuisier qui accepte de remonter (si il en a des vieilles lames sur sa Raboteuse parce que en général, les vernis, peintures cires ou autres (et les cailloux ou reste de clous les lames n'apprécient pas de trop). dépose, repose aevec calage A LA REGLE ET AU NIVEAU (pas a la ficelle s'il te plaît) a la repose, rétrécies (par la sécherese centres bien la pose et finis avec (ce que ton pote menuisier fera) un pourtour ou tu repasses un flottant mais la de même calage d'un panneau rainuré bouveté sur les cales (le plus possible). isolant par dessus et pose du flottant ne crois pas que si c'est a 5M/M d'ondulation ça sera bien.. NON le plus parfait posible. Bon courage.
0