Comment faire une ouverture 2.2m x 2.2m dans placo alvéolé ?

gegelyon - 19 janv. 2010 à 14:55
 lds - 19 janv. 2010 à 18:35
J'envisage de faire une ouverture en arc de cercle en haut à 30cm du plafond, la largeur sera de 2.2m permettant de faire un bar avec un passage de 75 cm sur le coté gauche, ouvrant la cuisine sur le séjour. Ayant tracé à la partie supérieure mon arc de cercle (R=1.7m) le coté gauche descendant au sol le coté droit descendant au niveau du bar a 1.1m du sol Je m'apprete à faire cette découpe avec une scie sauteuse. Question: La partie centrale est à 30 cm du plafond et les cotés sont à 70 cm , est ce qu'il y a un risque que la partie centrale de l'ouverture, ne tienne pas et s'affaisse ou s'écroule. Les plaques de placo ne sont pas mis entre des support métalliques verticaux (immeuble de 1992)

1 réponse

bonsoir Que je sache, les cloisons alvéolères placo sont "posées" sur des rails ou semelles au sol et au plafond et aussi des clavettes permettant d'associer les plaques entr'elles. Entre les placo ,une structure alvéolaire cartonnée... Tout va dépendre où se trouvera cette coupe par rapport aux jonctions. Cette coupe terminée il vous faudra raidir les verticales avec des bois adaptés à l'épaisseur de la cloison. Pour ce faire vous dégagerez suffisamment de carton pour procéder à l'encastrement. Vous incluerez et fixerez au sol une équerre métallique qui viendra reprendre les tasseaux afin qu'ils soient fixée au sol. Vous solidifierez l'ensemble en vissant le placo sur les bois. En principe votre coupe en arc ne devrait pas bouger. Si c'était le cas, vous pourriez envisager de dissocier provisoirement cette partie pour la fixer ultérieurement. (clavettes ou bois) Vous pourriez ainsi,aussi la renforcer avec le même principe. Vous pouvez cintrer un contre plaqué à dimension voulue (largeur de l'épaisseur de la cloison et longueur du cintre ) et fixer ce CC sur les tasseaux verticaux.
0